3ème session de la Commission mixte Maroc-Gambie : M. Nasser s'entretient avec son homologue gambien à Dakhla

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, le 25 janvier 2024 à Dakhla, avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens à l'Etranger de la République de Gambie, M. Mamadou Tangara.

Dans un point de presse conjoint à l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita a indiqué que le Maroc et la Gambie aspirent à hisser leurs relations au niveau d'un partenariat tangible et multidimensionnel.

M. Bourita a souligné que "la tenue de cette commission constitue un point de départ pour hisser l’amitié et la solidarité liant les deux pays à un partenariat concret et multidimensionnel, dans le cadre de la vision des Chefs d'Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence le président, Adama Barrow".

Cette commission mixte, qui se tient dix ans après la dernière session, vise à réactiver ce mécanisme important dans les relations entre les deux pays, a-t-il affirmé, précisant, dans ce sens, que la Gambie a été le premier pays à avoir ouvert un consulat dans la ville de Dakhla.

La tenue de cette commission mixte de coopération intervient dans le contexte du développement positif que connaissent les relations maroco-gambiennes, conformément à la vision des dirigeants des deux pays, a-t-il relevé, ajoutant que cette commission est également l’occasion de capitaliser sur les acquis et explorer de nouvelles perspectives pour les relations bilatérales dans les années à venir.

Le Maroc et la Gambie sont non seulement des pays frères et amis, mais également des partenaires solides dans divers domaines, à la faveur d'une concertation et une coordination basées sur les principes de solidarité et de soutien mutuel, a-t-il fait remarquer, rappelant que la Gambie a toujours été un allié puissant et fiable du Maroc en ce qui concerne la question du Sahara marocain.

D’autre part, M. Bourita a souligné que les relations entre les deux pays ont connu un important développement sur le plan économique économique, faisant savoir, dans ce sens, le travail mené pour la tenue d’un forum économique maroco-gambien, courant mai prochain.

Sur le plan humanitaire, le ministre a affirmé que la Gambie fait partie des pays qui bénéficient de manière significative des bourses offertes par le Maroc, dans le domaine de la formation aussi bien académique que professionnelle, précisant que des secteurs tels que la jeunesse, l'environnement, le changement climatique, le tourisme et les sports constituent également des domaines prioritaires dans la relation de coopération bilatérale pour les années à venir.

Le Maroc suit avec intérêt les réformes entreprises par le Président Adama Barrow depuis son élection à la tête de la République de Gambie, dans la perspective de promouvoir la stabilité et le développement du pays, a indiqué M. Bourita.

Il a noté que, dans le cadre de la vision du Président gambien relative à la sécurité et la stabilité de son pays, le Maroc peut partager son expérience avec la Gambie, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le plan de la coopération Sud-Sud.

M. Bourita a également indiqué que la Gambie se positionne comme un acteur majeur dans les différentes initiatives régionales lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du continent africain et jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la Vision Royale relative aux initiatives régionales, notamment en matière de structuration et d'organisation de l'espace afro-atlantique.

Le ministre a, dans ce sillage, souligné que la Gambie a été l'un des pays fondateurs du Processus de Rabat visant à conférer à l’espace afro-atlantique le place géopolitique qui lui échoit en tant qu'espace de concertation et de coordination, notamment à travers la coopération dans le domaine de l'économie bleue, l'appui aux projets de développement sur le littoral afro-atlantique, la lutte contre la pollution de l'océan Atlantique, en plus du renforcement de la coordination en matière de sécurité et la lutte contre la piraterie et les réseaux de contrebande.

La Gambie, a-t-il poursuivi, a un rôle clé dans l'Initiative Royale visant à relier la région du Sahel à l'océan Atlantique en mettant les infrastructures du Maroc à la disposition des pays de la région, partant du fait que les problèmes du Sahel africain sont plus économique que sécuritaire, appelant à ne pas se contenter uniquement de résoudre les problèmes de la région du Sahel, mais de se concentrer aussi sur la promotion des opportunités offertes aux pays de la région et à leur jeunesse pour s'engager dans une dynamique de développement positive.

M. Bourita a fait remarquer que la Gambie est directement concernée par le projet de Gazoduc Maroc-Nigeria, auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière, relevant que ce pays ne manquera pas d'avoir un apport indéniable dans la mise en œuvre de ce projet.

De son côté, M. Mamadou Tangara a salué l'Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, soulignant que cette initiative tend à trouver des solutions aux crises qui sévissent dans la région du Sahel.

Rappelant la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Gambie, en février 2006, au cours de laquelle huit accords de coopération ont été signés, le ministre a noté qu'elle a été un geste clair de la volonté du Royaume de renforcer les liens bilatéraux et de soutenir la Gambie en matière de développement.

M. Tangara a également salué le soutien apporté à son pays par le Royaume pour l'organisation du sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), mettant l’accent sur l'expertise du Maroc en termes d’organisation des événements de renommée internationale.

Sur le plan sécuritaire, M. Tangara a exprimé son admiration pour le leadership marocain dans ce domaine, réitérant la volonté de son pays d'œuvrer avec le Royaume pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région et donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales.

Par la même occasion, le ministre gambien a souligné que son pays appuie ''sans aucune ambiguïté" la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Il a souligné que la Gambie veille à ce que l’initiative d'autonomie proposée par le Maroc au Sahara soit mieux comprise, notant qu’elle constitue la "meilleure solution" pour mettre une fin à ce différend régional.

Dans la même veine, le ministre gambien a salué le soutien apporté par le Maroc aux Gambiens à travers l’octroi d’une centaine de bourses d’étude, l’objectif étant de renforcer les capacités de développement dans le pays.

Il a, dans ce sillage, mis l’accent sur la qualité de ces formations qui permettent aux ressources humaines gambiennes de contribuer à bâtir un avenir prometteur.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon