4ÈME SESSION DE LA COMMISSION MIXTE MAROC/BURKINA FASO: POINTS SAILLANTS DU COMMUNIQUE CONJOINT

Vous êtes ici
  1. Accueil
PHOTO
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a co-présidé, le 09 juin 2023 à Dakhla, avec son homologue burkinabè, Mme Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, les travaux de la 4è session de la commission mixte de coopération Maroc-Burkina Faso.

Le Maroc et le Burkina Faso ont réitéré leur volonté partagée de faire de leur partenariat un modèle de coopération sud-sud et interafricaine.

Les deux ministres ont réitéré leur volonté partagée de faire des relations de partenariat Maroc-Burkina Faso un modèle de coopération sud-sud et interafricaine.

Ils se sont félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports qui existent entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, et Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État du Burkina Faso.

Au cours de leur entretien, les deux ministres se sont félicités des liens de fraternité et de solidarité existant entre les deux pays et réaffirmé leur détermination à dynamiser et diversifier la coopération bilatérale, notamment en matière économique et commerciale, relevant que cette rencontre a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux excellentes relations liant les deux pays.

Les deux parties ont salué le rythme soutenu de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique et fructueuse entre les deux pays, ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la sécurité, le transport, la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’hydraulique et la santé.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné l’intérêt porté par les deux Chefs d’État au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat.

Dans ce cadre, M. Bourita a marqué la disposition du Royaume du Maroc à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique du Burkina Faso.

Le Burkina Faso a salué les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi, en faveur de la paix et du développement en Afrique.

Les deux ministres ont souligné, à cet égard, que le Royaume du Maroc et le Burkina Faso partagent une volonté commune de contribuer à la préservation de la paix et la stabilité sur le continent africain en général, et dans la région du Sahel, en particulier.

Ils ont par ailleurs relevé, avec satisfaction, leur convergence de vues sur les différentes questions évoquées et réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique.

Les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’État à travailler ensemble pour la recherche d’une paix durable et d’un développement économique sur le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Pour sa part, M. Bourita a exprimé l’entière solidarité du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent, en soulignant que le Burkina Faso trouvera toujours au Maroc un partenaire qui s’engage constamment à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité et le développement.

De son côté, Mme Rouamba a remercié le Maroc pour cette solidarité et ce soutien au Burkina Faso, confronté aux défis sécuritaires et humanitaires.

Sur un autre registre, les deux parties ont salué la coordination efficace de leurs actions et de leur soutien mutuel, dans les instances continentales et internationales, et se sont engagées à multiplier les concertations en vue de la convergence de leurs positions.

Elles ont exprimé leur satisfaction mutuelle pour l’appui inconditionnel que chacune a toujours apporté à l’autre dans les différentes instances continentales et internationales.

A cet effet, les deux parties ont convenu de continuer d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et burkinabè au niveau de ces instances.

Concernant la question du Sahara, le Burkina Faso a réaffirmé son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc, soulignant que ce plan constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

La cheffe de la diplomatie burkinabè a également rappelé le soutien ferme et constant du Burkina Faso à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Elle a, dans ce sens, souligné que l’ouverture par le Burkina Faso d’un Consulat Général à Dakhla, le 23 octobre 2020, s’inscrit dans la continuité de sa position historique.

La ministre burkinabé a aussi salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon