M. Nasser Bourita prend part à la 44ème session du Conseil Exécutif de l’UA en prélude au Sommet de l’Union à Addis-Abeba

Vous êtes ici
  1. Accueil
MOROCCO
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, le 15 février 2024 à Addis-Abeba, à la 44ème session du Conseil Exécutif de l’UA en prélude au Sommet de l’Union.

La délégation marocaine présidée par M. Nasser Bourita est composée notamment de l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, M. Mohamed Arrouchi, l’Ambassadeur, Directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale, M. Mohamed Methqal, et du Directeur du Grand Maghreb, Affaires de l'UMA et de l'UA au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Hassan Boukili.

Les ministres des Affaires étrangères des 54 pays membres de l’UA vont procéder lors cette session à l’examen du rapport de la 47eme session ordinaire du Comité des Représentants permanents, le rapport annuel sur les activités de l’Union, de ses organes et des leaders désignés.

Les ministres des Affaires étrangères se pencheront également sur le rapport des activités du thème de l’année 2023 « Accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf » et l'examen de la feuille de route du thème de l’année 2024 « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle: construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ».

L’examen du rapport du président de la Commission de l’UA sur l’opérationnalisation du fonds pour la paix de l’UA, du rapport du Conseil des ministres de la zone continental africaine de libre échange (Zlecaf) et le rapport sur la situation du parlement panafricain, figure également à l’ordre du jour de cette session.

Le Conseil exécutif de l’organisation panafricaine se penchera aussi sur l’élection, entre autres, de dix membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, l’élection et nomination de dix membres du Conseil spatial africain, de son président et de son vice président.
 

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon