M. Nasser Bourita s'entretient avec le vice-ministre fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, le 28 février 2023 à Rabat, avec le vice-ministre fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales, M. Peter Launsky.

Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de cet entretien,  M. Nasser Bourita a souligné le dynamisme que connait le dossier du Sahara marocain, dont la solution ne peut être conçue que dans le cadre des Nations unies et sur la base du plan d’autonomie marocain.

M. Bourita a rappelé, dans ce cadre, les positions positives exprimées notamment par l’Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie et Chypre, en faveur du plan d’autonomie marocain, en tant que base à une solution sérieuse et crédible, précisant que d’autres pays suivront dans l'avenir.

Le ministre a évoqué, également, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’ouverture de consulats dans les provinces du sud, qui constituent un message à l’adresse des pays concernés de par leur proximité du conflit, notamment les Européens.

Après toutes ces positions positives, l’Autriche vient d’exprimer ce mardi sa position au sujet de la question du Sahara marocain, qui voit dans le plan d’autonomie une base pour une solution sérieuse et crédible.

M. Bourita qui avait appelé il y a plus d’une année l’Europe à «sortir de sa zone de confort» afin de parvenir à une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, l’impératif de trouver une solution à ce conflit et de ne pas se contenter d’appuyer un processus, qui peut durer à cause de l’absence de volonté chez les autres parties.

M. Launsky, fait partie de la délégation de son pays, conduite par le Chancelier fédéral Karl Nehammer, qui effectue une visite au Maroc. Une visite très importante qui constitue un saut qualitatif dans les relations entre le Maroc et l’Autriche, a indiqué M. Bourita.

Cette visite, a-t-il précisé, vient refléter la vision de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la diversification des partenariats du Royaume au sein de l’Europe et de son ouverture sur d’autres pays européens qui ne sont pas proches géographiquement.

Historiques et enracinées, les relations maroco-autrichiennes s’appuient sur une approche globale et un dialogue stratégique et sectoriel dense dans le domaine économique et social, a tenu à préciser M. Bourita, citant également, dans ce cadre, la coopération entre le Maroc et l’Autriche dans les domaines culturel et parlementaire.

De son côté, M. Launsky a souligné que l’Autriche reconnait le rôle clé que joue le Maroc pour la sécurité dans la région et salue l’engagement du Royaume pour la stabilité au Sahel et en Libye, mais aussi dans des domaines comme la lutte contre le terrorisme et la coopération face à la migration transfrontalière.

"L’immigration clandestine est un sujet de premier plan pour l’Autriche qui apprécie énormément le soutien et la coopération du Maroc en la matière", a-t-il poursuivi.

Il a, de même, relevé que l’Autriche se félicite du partenariat étroit et stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, le Royaume étant le premier partenaire de l’UE et cette dernière le premier investisseur au Maroc.

Le responsable autrichien a fait remarquer, par ailleurs, que cette visite et les rencontres au niveau des chefs de gouvernements des deux pays s’inscrivent dans les relations de proximité de longue date qui lient le Maroc et l’Autriche.

M. Launsky a indiqué, à cet égard, que la délégation importante accompagnant le Chancelier fédéral témoigne du grand intérêt que porte l’Autriche aux relations avec le Royaume, notamment dans le domaine économique.

"Au niveau bilatéral, nous constatons un énorme potentiel dans nos relations commerciales", a-t-il poursuivi.

Concernant la question du Sahara marocain, le vice-ministre fédéral autrichien a indiqué que son pays considère le plan d’autonomie comme une base pour une solution sérieuse et crédible à ce conflit artificiel.
 

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon