SM le Roi et le Président émirati président la cérémonie d'échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis

Vous êtes ici
  1. Accueil
SM
Dans le cadre de la visite travail et de fraternité que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectue aux Emirats Arabes Unis à l’invitation du Chef de l’Etat, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le Président émirati ont présidé, le 04 décembre 2023 au Palais présidentiel "Qasr Al Watan" à Abou Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Voici les mémorandums d'entente signés :

- Mémorandum d’entente en vue d’instaurer un partenariat d’investissement dans des projets de train à grande vitesse au Royaume du Maroc. Suite à la réussite de la première ligne à grande vitesse en Afrique reliant Tanger à Casablanca, le Maroc ambitionne d'étendre cette ligne vers Marrakech à l'horizon 2029. A cette fin, les deux parties œuvrent à parvenir et développer des solutions innovantes de financement basées sur le partenariat entre leurs deux entités gouvernementales respectives et les secteurs public et privé, échangé entre le ministre émirati de l’énergie et des infrastructures, M. Souhail Mohamed Al Mazroui, et le Directeur de l’Office National des Chemins de fer, M. Mohamed Rabii El Khlie.

- Mémorandum d’entente instaurant un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau, en vertu duquel, les deux parties créent des opportunités d’investissement et de développement de mécanismes de financement de projets de construction des barrages et de stations de dessalement d’eau de mer et d'interconnexion des bassins hydrauliques, échangé entre M. Souhail Mohamed Al Mazroui et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka.

- Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre de partenariat économique et d’investissement entre les deux pays pour promouvoir plusieurs projets portant notamment sur la reconstruction des zones impactées par le séisme d’Al Haouz et l’installation de structures médicales, sociales, d’éduction, d’enseignement universitaire, ainsi que la réalisation d’infrastructures, échangé entre le ministre émirati de l’investissement, M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa.

- Mémorandum d’entente pour établir un partenariat d’investissement dans des projets énergétiques visant à faciliter la coopération avec et entre les agences gouvernementales concernées et les autorités locales ou régionales ainsi que les organismes des secteurs public et privé opérant dans le domaine de l’énergie,  conclu entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le groupe OCP  et échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le PDG du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab.

Les domaines de coopération englobent le développement des centrales de production de l’énergie à partir du gaz naturel, le développement des barrages hydroélectriques, et le développement et le renforcement du réseau national de transport d’électricité du Sud au Nord du Royaume, échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali.

- Mémorandum d’entente pour la mise en place d'un partenariat dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime afin d'instaurer un cadre de coopération économique et d’investissement dans ces secteurs au Maroc et faciliter l’échange des expériences réussies, des connaissances et des expertises, échangé entre la ministre du Changement climatique et de l’environnement, Mme Mariam Bint Mohammad Al Mheiri, et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki.

Il a également pour objectif d’approfondir le partenariat économique à travers des projets qui visent à faciliter l’investissement et à explorer les opportunités de mise en œuvre de projets communs dans les domaines de l’agriculture et des ressources halieutiques.

- Mémorandum d’entente pour un partenariat d’investissement dans le secteur des aéroports en vue de financer des projets aéroportuaires dans le Royaume et de promouvoir l’échange des compétences et des expertises, échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil.

- Mémorandum d’entente pour établir un partenariat dans le secteur des ports en vue d’encourager les opportunités d’investissement et d’autres mécanismes innovants pour le financement de projets dans le secteur des ports au Maroc en particulier les complexes portuaires de Dakhla Atlantique et de Nador West Med, échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et M. Nizar Baraka.

- Mémorandum d’entente pour instaurer un partenariat visant à mettre en place un cadre permettant la contribution, sur le plan financier et technique, de l’Etat des Emirats arabes Unis à la réalisation du projet du gazoduc Maroc-Nigéria, échangé entre M. Souhail Mohamed Al Mazroui et la Directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra.

- Mémorandum d’entente dans le domaine des marchés financiers et des capitaux pour la mise en place d’un partenariat élargi entre les organismes et les entreprises des secteurs public et privé ayant pour objectif le renforcement et la dynamisation des marchés financiers et des capitaux dans les deux pays,  échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah.

- Mémorandum d’entente dans le domaine du tourisme et de l’immobilier permettant l'établissement d’un cadre de partenariat économique et d’investissement dans ces secteurs au Maroc et à faciliter le partage des connaissances techniques, des conseils, des compétences et des expertises entre les deux parties. Ce partenariat englobe à titre d’exemple le projet Marchica Med, échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, M. Mohcine Jazouli.

- Mémorandum d’entente vissant à encourager, faciliter et développer les investissements dans les projets des centres de données (Data Center) au Maroc. La phase préliminaire porte sur 100 mégawatts dans la perspective d’atteindre dans le futur une capacité globale de près de 500 mégawatts. Ce mémorandum porte aussi sur l'exploration des mesures incitatives pour promouvoir davantage l’investissement dans ce domaine,  échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et M. Mohcine Jazouli.

Ces mémorandums, signés par les responsables marocains et leurs homologues émiratis, sont de nature à donner une forte impulsion aux relations de coopération maroco-émiraties et témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales ainsi que de la volonté des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays frères.

Cette cérémonie d’échange des mémorandums s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, ainsi que de plusieurs hautes personnalités émiraties.
 

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon