Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de leurs entretiens, M. Bourita a indiqué que la visite de son homologue sierra-léonais intervient dans le cadre du développement soutenu que connaissent les relations entre les deux pays ces dernières années. Des relations fondées sur l'amitié solide et la solidarité entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Julius Maada Bio.
A cet égard, le Maroc et la Sierra Leone ont convenu de préparer la tenue de la haute commission mixte au début de l'année prochaine à Freetown, concomitamment avec l'ouverture d'une représentation diplomatique dans la capitale sierra-léonaise et la tenue d'un Forum d'affaires.
Conformément à la vision des deux Chefs d'Etat, Rabat et Freetown ont également convenu de dédier 70 bourses aux étudiants sierra-léonais, dont une vingtaine dans les provinces du sud, a fait savoir M. Bourita.
Dans le cadre de la coordination et de la solidarité entre les deux pays, le Maroc et la Sierra Leone ont, en outre, convenu du soutien mutuel de leurs candidatures respectives au sein des organisations régionales et internationales.
Dans ce sens, M. Bourita a souligné que le Maroc va soutenir la candidature de la Sierra Leone au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2024-2025.
Ces décisions, a-t-il conclu, s'inscrivent dans le cadre de la vision des deux Chefs d’État et interviennent en application de la feuille de route de la coopération bilatérale qui a été signée aujourd'hui.
Pour sa part, M. David J Francis a annoncé que, au regard des relations distinguées liant nos deux pays, la Sierra Leone va procéder à l'ouverture officielle d'une Ambassade à Rabat et d'un Consulat Général à Dakhla.
Une décision qui vient concrétiser l’ambition des deux pays de renforcer la coopération bilatérale et l’échange d’expérience dans plusieurs domaines.
A ce propos, M. Francisa exprimé le soutien de son pays au projet de Gazoduc devant relier le Nigeria et le Maroc. "Le commerce et l'investissement sont une composante très importante mais la composante politique l'est aussi, c'est pourquoi nous soutenons le projet de gazoduc Nigeria-Maroc".
Le chef de la diplomatie sierra-léonaise a affirmé que son pays "ne doute pas que ce projet lui sera bénéfique, au même titre que les autres pays de la sous-région ouest-africaine", soulignant que "cela démontre le leadership et la place mondiale du Maroc en matière de soutien à la sécurité énergétique et à l'accès à l'électricité".