You are here
  1. Home
Les principaux points de la déclaration de M. Nasser Bourita au sujet du plan de paix pour le PO
Voici les principaux points de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita au sujet du plan de paix annoncé mardi par le président des États-Unis, M. Donald Trump

- Le Royaume du Maroc a suivi, avec intérêt, la présentation de la vision du président des Etats-Unis d'Amérique, M. Donald Trump, sur la question israélo-palestinienne. Au vu de l’importance de cette vision et de son ampleur, il examinera ses détails de manière très attentive.

- La résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient. C’est pour cette raison que le Royaume du Maroc apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable à ce conflit.

- D’ores et déjà, le Maroc relève des éléments de convergence avec des principes et des options que le Maroc a toujours défendus dans ce dossier : Il s’agit notamment de la solution à deux Etats et de la négociation entre les deux parties comme démarche privilégiée pour parvenir à toute solution, tout en maintenant une ouverture au dialogue. L’acceptation par les parties des différents éléments est, en effet, fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan.

- Si la dimension économique est importante, elle doit être complétée par une dimension politique.

- S’agissant de Jérusalem, le Royaume du Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods réitère la position contenue dans "l’Appel d’Al-Qods" du 30 mars 2019, signé par Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, et le Pape François, qui affirme la nécessité « que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/ Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre ». - Le Maroc considère que le statut de Jérusalem doit être préservé. La décision finale doit faire l’objet de discussions entre les parties conformément à la légalité internationale.

- Le Royaume du Maroc forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste, applicable, équitable et durable à la question israélo-palestinienne, satisfaisant les droits légitimes du peuple palestinien, pour un État indépendant, viable et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, et permettant aux peuples de la région de vivre dans la dignité, la prospérité et la stabilité.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon