-
Notifications (3)
- The economic partnership between Morocco and Zambia took center stage during the inaugural session of the Joint Cooperation Commission, held on Friday in Laayoune under the co-chairmanship of the foreign ministers of the two countries.
- Morocco, Zambia Hold 1st Joint Commission for Cooperation in Laayoune
- Morocco's FM Receives Zambian Peer, Bearer of Written Message to HM the King from Zambia's President
Cette rencontre a vu la participation de plus de 200 participants, dont un nombre important de personnalités des pays membres de l’UA, de M. Victor Harison, Commissaire aux Affaires économiques de l’UA, de ministres africains et ambassadeurs accrédités à Addis-Abeba, des représentants des institutions régionales, continentales et internationales, du secteur privé, du monde académique, de think tanks, … etc, témoignant ainsi de l’intérêt porté à la diplomatie économique du Maroc, levier et moteur de l’intégration économique de l'Afrique.
La table ronde a été l'occasion de souligner la politique africaine du Maroc conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi basée sur le renforcement de la coopération Sud-Sud comme fer de lance de cette intégration économique à travers la transformation des économies des pays africains, en vue d’une meilleure insertion et d’un repositionnement de l’Afrique sur l’échiquier international.
L’offre marocaine singulière, multidimensionnelle et multisectorielle partagée avec les pays frères africains selon le principe de la solidarité et la complémentarité a été déclinée par les représentants marocains des secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’OCP, du secteur privé marocain et du groupe Attijariwafa Bank, qui ont présenté leurs expériences respectives sur le continent d’appartenance du Royaume.
Le modèle de la diplomatie économique marocaine, déclinée conformément à la Vision Royale, comme levier de l’intégration économique africaine, a été fortement applaudie par l’ensemble des hautes personnalités présentes.