
M. Konzi a aussi tenu à faire part de sa satisfaction d’avoir pris part à cette Conférence, notant que “le Royaume du Maroc a encore une fois fait la démonstration de son professionnalisme et de sa grande capacité à faire du problème de la migration un problème de développement”.
“La commission de la CEDEAO, s’est-il réjoui, est particulièrement honorée d’être invitée à prendre part à cette conférence, durant laquelle nous avons eu l’occasion de prendre connaissance de la déclaration et des projets, programmes et activités du groupe 5+5 sur ce chantier important qu’est la gestion du phénomène de la migration”.
M. Tèi Konzi a, par ailleurs, précisé que “l’un des piliers importants de la politique migratoire concerne la gestion des données sur la migration”, en faisant observer que celles-ci permettent la collecte de renseignements importants et la planification d’actions. Il a, dans ce sens, eu l’opportunité d’”apprécier la convergence de vues concernant le chantier immense du retour, de la réinsertion des migrants et de la prise en compte de la migration comme phénomène de développement et non comme entrave ou obstacle”.