You are here
  1. Home
MLM
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 08 juillet 2024 à Rabat, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général pour les Affaires Politiques et Cheffe par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Mme Stephanie Khoury.

Dans un point de presse conjoint à l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita a indiqué que le Maroc est toujours convaincu que le parapluie onusien est nécessaire pour conférer le caractère légitime à tout processus et tout règlement de la crise libyenne.

M. Bourita a relevé qu'il y avait une volonté que le dossier libyen soit suivi par l'ONU et que les Nations unies soient informées de toutes les actions diplomatiques entreprises par le Royaume dans le cadre de ce dossier, soulignant que cette volonté s'est concrètement illustrée depuis le dialogue inter-libyen à Skhirat, où le Royaume a œuvré avec l'ONU, ainsi qu'à Bouznika et lors de toutes les réunions à ce sujet.

La visite de travail effectuée au Maroc par Mme Khoury s'inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation permanentes entre le Royaume du Maroc et les Nations unies, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté, notant que l'action du Royaume dans le cadre du dossier libyen est toujours entreprise en concertation avec l'ONU étant donné qu'elle est le parrain majeur du processus libyen et partant des liens humains et historiques solides unissant les peuples marocain et libyen.

Le ministre a ajouté que cette rencontre constitue l'occasion pour le Maroc afin d'affirmer en premier lieu les constantes de sa position vis-à-vis de la crise libyenne et de souligner que les conditions sont aujourd'hui propices en Libye pour assurer un progrès dans le processus libyen.

Il a indiqué que le Maroc a été toujours convaincu que le règlement de la crise libyenne est entre les mains des Libyens et que la question de la légitimité en Libye passe par les élections.

Selon le ministre, le Royaume du Maroc travaille toujours avec l'ensemble des institutions libyennes dans le cadre du respect et de la crédibilité et entretient des relations positives et de respect avec toutes les institutions libyennes et toutes les parties.

Le Maroc œuvre toujours conformément au principe de respect à l'égard de toutes les institutions libyennes, a-t-il ajouté, notant que ces concertations permettront d'aller de l'avant dans la résolution de la crise libyenne, compte tenu du besoin pressant de relever les défis sécuritaires et économiques, et de répondre aux revendications sociales du peuple libyen.

M. Bourita a, dans ce sens, souligné l'impératif de résoudre la crise libyenne vu son impact considérable sur la sécurité et la stabilité de l'Afrique du Nord et de la région du Sahel.

Les discussions avec la responsable onusienne ont été franches et positives, partant de la conviction partagée quant à la nécessité de la coopération et de la concertation pour imprimer une nouvelle dynamique à ce processus, a-t-il conclu.

De son côté, Mme Stephanie Khoury a indiqué que le Royaume du Maroc et la Mission d'appui de l’ONU en Libye (MANUL) sont convenus de poursuivre le dialogue au sujet du processus politique en Libye.

"Nous sommes convenus de poursuivre le dialogue et de discuter des moyens de faire progresser l'opération politique en Libye, sous l'égide de l'ONU, au service du peuple libyen", a affirmé Mme Khoury.

La responsable onusienne a souligné que les entretiens avec M. Bourita ont été l'occasion d'échanger autour des difficultés en Libye et des besoins du peuple libyen, ainsi que de l'importance du progrès de l'opération politique en Libye, notant que ces sujets constituent les priorités de la MANUL.

Elle a, en outre, précisé que la visite de travail qu'elle effectue au Royaume s'inscrit dans le cadre d'une première tournée dans les pays de la région en vue d'examiner les moyens susceptibles de résoudre la crise politique en Libye.

 

In the same category

Read More
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon