-
Notifications (3)
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
- Liberación de cuatro ciudadanos franceses retenidos en Uagadugú desde diciembre de 2023 tras la mediación de Su Majestad el Rey
- Marruecos y Chile se comprometen a consolidar aún más su cooperación en todos los ámbitos
« Dans ce contexte de crise, la dimension humaine et la préservation de la vie de nos concitoyens marocains est au centre de notre stratégie nationale et celle de l’action menée en Espagne », a assuré Mme l’Ambassadeur, dans une interview au quotidien Les Inspirations Eco.
Pour mener cette mission, précise Mme l’Ambassadeur, une cellule de coordination a été mise en place dès le 4 mars 2020. Ladite cellule s’est attelée à la réalisation d’un suivi et d’un accompagnement rigoureux de la situation de nos concitoyens marocains.
Dans ce sens, les différents services consulaires ont entamé un processus de recensement des marocains touchés par la fermeture des frontières. Mme Benyaich a déclaré être pleinement consciente de la douloureuse épreuve que traversent nos compatriotes, c’est pourquoi, les équipes se sont engagées et mobilisés pleinement pour offrir des solutions adéquates afin de veiller à ce que le séjour des personnes affectées s’effectue dans les meilleures conditions.
Ainsi l’Ambassade a débloqué une aide financière directe, à plus de 400 personnes bloquées sur le territoire espagnol pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins, et ce, à travers l’apport financier du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Pour conclure, Mme Benyaich n’a pas manqué de saluer le grand élan de solidarité de nombreuses associations marocaines et de bénévoles présents en Espagne, pour la mobilisation dont elles ont fait preuve durant ces circonstances d’exception.