Está aquí
  1. Inicio
Rapatriement. M. Nasser Bourita «Le Ministère des Affaires Etrangères continuera d'accompagner les Marocains bloqués à l'étranger jusqu'à leur rapatriement»
Rabat, (MAEC) - Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a affirmé mardi à Rabat que parallèlement à l'opération de rapatriement, le Ministère poursuivra l'accompagnement des marocains bloqués à l'étranger jusqu'à leur retour à la Mère patrie.

En réponse à une question centrale à la chambre des conseillers, M. le Ministre a souligné la mobilisation des missions diplomatiques et des consulats pour prêter l'assistance financière nécessaire aux marocains bloqués devenus sans ressources.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger a en effet pris en charge 6.852 citoyens en matière d’hébergement, de soins de santé, d'accompagnement psychologique, de médicaments, de couverture des frais d'opérations chirurgicales, d'accouchement et de séances de traitement, y compris la chimiothérapie, la radiologique et l'hémodialyse.

M. le Ministre a assuré que le département veille à l’accompagnement des Marocains bloqués et au suivi de leur situation par le déploiement de la cellule de crise créée au niveau central ainsi que la mise en place de 155 cellules de suivi et d'intervention auprès des ambassades et des consulats du Royaume.

Il a été également procédé à la mise en place d'un centre d'appels à la disposition des MRE, un service qui a permis depuis le 16 mars de traiter plus de 236.111 communications, sachant que le centre a interagi avec 110.475 appels, a poursuivi le ministre.

M. Nasser Bourita a ajouté que ces actions portent aussi sur l'intervention auprès des autorités des pays d'accueil pour prolonger la durée des titres de séjour, assurer la continuité des services public et le traitement des demandes d'obtention des documents de voyage, en plus de la mobilisation du réseau des avocats marocains établis dans 14 pays d'Europe, d'Amérique et d'Afrique en vue de fournir à distance des consultations de portée légale.

Le Maroc entamera dans 48 heures le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne, la priorité étant accordée aux ressortissants marocains résidant dans le sud de l'Espagne, particulièrement Algésiras, avant d'englober ensuite la Catalogne et la capitale Madrid, a annoncé M. Nasser Bourita.

L'opération de rapatriement, qui touchera les personnes disposant de visas de courte durée, sera étendue ensuite, selon M. le Ministre, à la Turquie, la France, les pays du Golfe et les pays africains dans le strict respect des mesures sanitaires.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon