-
Notifications (3)
- SM el Rey envía un mensaje de condolencias y compasión a Biden tras el fallecimiento del expresidente Jimmy Carter
- Comunicado del Gabinete Real
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
A l’issue de leurs entretiens, les deux ministres ont donné un point de presse conjoint lors duquel plusieurs questions d’ordres bilatéral et régional ont été mises en avant.
Sur le volet bilatéral, M. Nasser Bourita a tenu à souligner que la visite de travail qu'effectue M. Le Drian au Maroc vient renforcer la dynamique positive des relations bilatérales, évoquant les contacts permanents et la coordination entre les responsables des deux pays, appuyés par un engagement au plus haut niveau des deux Etats.
"Cette visite est également l'occasion de souligner la relation exceptionnelle entre les deux pays et les opportunités que nous pouvons saisir dans la phase post-covid-19", a ajouté M. Bourita, en rappelant que, malgré la pandémie du Covid-19, la coordination entre les deux pays s’est poursuivie notamment sur le plan consulaire et dans le domaine de la santé.
Concernant les questions d’ordre régional, M. Bourita a précisé que cette rencontre a été l’occasion d’« évoquer les questions régionales, notamment celles de la région du Sahel, du Mali et du dossier libyen».
Pour sa part, M. Jean-Yves Le Drian a réitéré la position "constante” de la France, soutenant la recherche d’une solution “juste, durable et mutuellement agréée” sous l’égide de l’ONU à la question du Sahara marocain.
Le chef de la diplomatie française a également déclaré qu’il suivait « avec attention les événements d’El Guergarat » et que la France demeurait « préoccupée par le blocage en cours ». « Nous pensons qu’il faut sortir de cette situation et nous voulons saluer à cet égard la responsabilité dont fait preuve le Maroc », a-t-il poursuivi.
« Dans les moments difficiles, il est normal de se tourner vers ses proches amis », a, par ailleurs, affirmé M. Le Drian, notant que la France se tourne vers le Maroc « parce que le Royaume est porteur de l’Islam du juste milieu promu par Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants et parce que le Royaume partage notre rejet du terrorisme ».