-
Notifications (3)
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
- Liberación de cuatro ciudadanos franceses retenidos en Uagadugú desde diciembre de 2023 tras la mediación de Su Majestad el Rey
- Marruecos y Chile se comprometen a consolidar aún más su cooperación en todos los ámbitos
Ainsi, les réactions de plusieurs pays arabes et africains se sont succédées, attestant de la légitimité des mesures prises par le Maroc en vue de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et condamnant, par la même occasion, les provocations répétées du "polisario" et de ses milices.
Ainsi, l'Etat des Emirats Arabes Unis (EAU) a exprimé sa solidarité et son soutien au Maroc dans la protection de ses territoires. "Les Émirats Arabes Unis ont réitéré leur solidarité et leur soutien au Royaume du Maroc frère et appuyé la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre fin à l'incursion illégale (du polisario) dans la zone tampon d’El Guergarat », indique le communiqué du ministère émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Ce dernier a également condamné les provocations et pratiques désespérées et inacceptables qui ont eu lieu depuis le 21 octobre dernier, en violation flagrante des accords conclus, estimant que ces provocations constituent une menace réelle pour la sécurité et la stabilité dans la région.
De son côté, le Royaume d'Arabie Saoudite a exprimé son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour rétablir la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon d’El Guergarat, au Sahara marocain.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa "condamnation de toute pratique qui menace le trafic dans ce passage vital entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie".
La Jordanie a, par ailleurs, exprimé son soutien total au "Royaume frère du Maroc dans toutes les démarches qu’il entreprend pour protéger ses intérêts nationaux, son intégrité territoriale et sa sécurité".
Le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés a souligné, dans un communiqué, que "le Royaume de Jordanie affirme son soutien aux mesures ordonnées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour rétablir la sécurité et la sûreté dans la zone tampon d’EL Guergarat et pour assurer la sécurité des citoyens et la fluidité de la circulation et du trafic commercial."
Même réaction du Royaume du Bahreïn, qui a exprimé son appui et sa solidarité avec le Maroc dans la défense de sa souveraineté et ses droits et la sécurité de ses terres et citoyens au niveau du passage d'El Guergarat, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l'intégrité de son territoire conformément à la légalité internationale.
Pour sa part, l'Etat du Qatar a exprimé son soutien à la décision du Maroc d'agir pour mettre fin à l’impasse provoquée par le blocage de la circulation au passage d'El Guergarat par les milices du "polisario".
Le ministère qatari des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué, "la profonde préoccupation de l'Etat du Qatar face à la perturbation des mouvements civils et commerciaux au poste frontière d'El Guergarat, situé entre le Maroc et la Mauritanie".
Quant au Sultanat d'Oman, il a affirmé son appui au Royaume du Maroc frère en ce qui concerne les mesures qu'il a prises en vue de préserver sa sécurité et sa souveraineté et garantir le maintien de la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon d’El Guergarat.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères "a réitéré la position ferme et de principe du Koweït en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc", et a appelé à "la retenue et l’engagement au dialogue et aux solutions pacifiques comme stipulé dans les résolutions de la légitimité internationale y afférente".
La République du Yémen a fait part de son soutien aux mesures prises par le Maroc pour le rétablissement du flux normal dans la zone d'El Guergarat dans le Sahara marocain.
Dans un communiqué, le ministère yéménite des affaires étrangères a exprimé le soutien et la solidarité de la République du Yémen avec le Royaume du Maroc quant aux mesures prises pour garantir le rétablissement du flux normal des biens et personnes au niveau du passage marocain d'El Guergarate.
De son côté, l'Egypte a appelé à s'abstenir de tout acte dommageable aux intérêts économiques et échanges commerciaux dans la zone d'El Guergarate suite au blocage par les milices du polisario du flux de personnes et de biens au niveau de ce poste-frontière reliant le Maroc et la Mauritanie.
A cet égard, l'Egypte a souligné la nécessité de demeurer attaché au dialogue et de relancer le processus politique pour résoudre ce conflit afin de parvenir à la stabilité, préserver les intérêts de toutes les parties et respecter le droit international notamment le principe de la souveraineté des Etats.
Le Parlement arabe a exprimé sa solidarité et son soutien total au Maroc dans toutes les mesures qu'il entreprend pour protéger ses intérêts nationaux, son intégrité territoriale et sa sécurité.
Dans un communiqué publié samedi, le président du Parlement arabe, Adel Abdel Rahmane Al-Asoumi, a souligné son soutien à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre fin à l'incursion illégale dans la zone tampon d'El Guerguarat reliant le Maroc à la Mauritanie afin de sécuriser la circulation naturelle des personnes et du trafic commercial entre les deux pays voisins.
Il a exprimé également sa condamnation et sa dénonciation de toutes pratiques menaçant le trafic dans cette zone vitale entre le Maroc et la Mauritanie.
D'autre part, le président du Parlement arabe a appelé à la retenue et à la non-escalade, conformément aux résolutions pertinentes sur la légitimité internationale.
L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a également affirmé son appui aux mesures prises par le "Royaume du Maroc pour sécuriser le flux des biens et des personnes au niveau de la zone tampon d'El Guergarate dans le Sahara marocain".
Dans un communiqué, l'OCI dit "condamner tout acte menaçant la libre circulation dans cette zone reliant le Maroc et la Mauritanie".
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), a exprimé par le biais de son Secrétaire général Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf, son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour rétablir la circulation fluide et naturelle des biens et des personnes dans la zone tampon d'El Guergarat.
Dans un communiqué, M. Al-Hajraf a réitéré la position immuable des États du CCG en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc, soulignant que les pays du Golfe rejettent toute action ou pratique qui pourrait affecter la circulation dans cette région.
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) a tenu à exprimer sa compréhension et son appréciation des mesures prises par les autorités du Royaume du Maroc afin d’instaurer la sécurité et de faciliter la libre circulation des passagers et des marchandises dans cette région.
En exprimant sa position, dans un communiqué publié le 16 novembre sur son siteweb, l’ICESCO espère que les actions garantissant la stabilité de la situation et le succès des politiques d’édification se poursuivront, afin de faire de la région de Guerguerat un exemple en matière de renforcement des liens régionaux.
Les pays africains frères ont également marqué leur appui à la décision du Maroc à l'instar de Sao tomé-et-Principe qui a affirmé sa solidarité envers le peuple et le Royaume, et a saisi l'occasion pour réitérer son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères comorien, au nom du Chef de l'Etat et de son gouvernement, a exprimé son soutien dans "ce combat légitime" et a rendu hommage à l'action historique des Forces Armées Royales.
De son côté, la République centre-africaine qui a salué dans un communiqué "la réaction pacifique du Royaume du Maroc visant à garantir la fluidité de circulation des biens et des personnes dans la zone d'El Guergarat", réitérant "son soutien au Royaume du Maroc pour son attachement au respect de l'Accord du cessez- le feu et sa position constante pour une solution pacifique en faveur de la sécurité et de la stabilité de la région".
Le ministère gabonais des Affaires Etrangères a exprimé son soutien aux actions du Maroc en faveur de la sécurisation de la zone tampon d’El Guergarat afin d’y assurer le flux régulier des biens et des personnes.
Dans un communiqué publié le 14 novembre par ce même ministère, le Gabon a exprimé sa vive préoccupation face aux opérations illégales menées par des milices du polisario à El Guergarat depuis le 21 octobre 2020.
Pour sa part, la République de Djibouti a exprimé son soutien total aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour assurer la circulation normale et sans entrave des marchandises et des personnes dans la zone tampon d’El Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie.
Dans un communiqué publié le 15 novembre, le ministère djiboutien des Affaires étrangères a exprimé “son rejet de tout acte susceptible d’affecter le trafic au niveau de ce passage vital entre le Royaume du Maroc et sa profondeur africaine”.