-
Notifications (3)
- Cumbre Árabe en Bagdad: el Sr. Bourita se entrevista con su homólogo sirio
- SM el Rey felicita a los Soberanos noruegos con motivo de la fiesta nacional de su país
- 34ª Cumbre Árabe: SM el Rey reitera la total disposición de Marruecos de participar en toda dinámica susceptible de reforzar la acción árabe común

Intervenant à cette occasion, M. Jazouli a rappelé que lors du Sommet extraordinaire de l'UA sur la ZLECAf en 2018, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, affirmait dans son Message Royal que « Le Maroc croit à un co-développement fondé sur la coopération intra‑africaine et la complémentarité économique, sur la solidarité active et la mutualisation des moyens et des efforts ».
Aujourd’hui, près de deux ans et demi après ce Sommet historique, M. Jazouli a souligné que « le Royaume du Maroc souhaite réitérer son attachement et son engagement à contribuer à l'avancement des travaux pour voir triompher la ZLECAf, socle de l'intégration économique africaine » et donc puissant levier du développement du continent.
Le Ministre Délégué a affirmé qu’il était essentiel de parachever la vision commune de la ZLECAf, qui consiste à travailler sur la base des complémentarités africaines pour développer le commerce intra-africain; à favoriser l’emploi de la main d’œuvre africaine; à industrialiser l’Afrique; et à assurer une montée dans les chaines de valeurs mondiales du « made in Africa ».
M. Jazouli a également tenu à souligner qu’il était important « de poursuivre nos efforts et de capitaliser sur les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent, dans le cadre des négociations de cette zone ».
Il a conclu que « c’est notre élan concerté, c’est notre volonté commune qui permettra d’asseoir la compétitivité économique indispensable à l’émergence de l’Afrique ».
Il convient de noter que ce Sommet se tient à moins d’un mois du lancement effectif des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAf, prévu le 1er janvier 2021. Le Maroc avait signé, le 21 mars 2018 à Kigali, l’accord de création de la ZLECAf, qui vise à faciliter l’intégration entre les marchés africains.