-
Notifications (3)
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
- Liberación de cuatro ciudadanos franceses retenidos en Uagadugú desde diciembre de 2023 tras la mediación de Su Majestad el Rey
- Marruecos y Chile se comprometen a consolidar aún más su cooperación en todos los ámbitos
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Kawczynski a appelé le gouvernement du Royaume-Uni à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
"J'ai posé beaucoup de questions au sein de notre parlement (...) pour savoir quand nous allons reconnaître le Sahara marocain comme partie intégrante du Royaume du Maroc", a souligné M. Kawczynski.
Le responsable britannique a, en outre, mis l'accent sur le statut privilégié dont jouit le Maroc en tant qu'allié extrêmement important du Royaume-Uni.
Il a également tenu à réaffirmer l'importance que le Royaume-Uni attache a son partenariat avec le Royaume du Maroc, saluant la vision de SM le Roi Mohammed VI pour renforcer ce partenariat.
Ce n'est pas la première fois qu'un député britannique appelle à la pleine reconnaissance de la marocanité du Sahara. Samedi dernier, le membre de la Chambre des Lords britannique, M. Daniel Hannan, avait également appelé à reconnaître "la pleine souveraineté" du Maroc sur son Sahara et à raffermir les relations commerciales entre les deux Royaumes.
Pour sa part, le député britannique, Liam Fox, avait adressé le 7 janvier une lettre au ministre des Affaires étrangères, David Cameron, dans laquelle il met l'accent sur l'importance "d'une position plus proactive et favorable du Royaume-Uni" au sujet de la question du Sahara marocain.