-
Notifications (3)
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
- Liberación de cuatro ciudadanos franceses retenidos en Uagadugú desde diciembre de 2023 tras la mediación de Su Majestad el Rey
- Marruecos y Chile se comprometen a consolidar aún más su cooperación en todos los ámbitos
Dans ce communiqué, le Maroc et la Zambie ont exprimé leur volonté commune d’ériger leur partenariat bilatéral en modèle exceptionnel de coopération intra-africaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d'échange et de partage.
Les deux ministres se sont félicités des "liens forts de fraternité, de solidarité, de soutien et d’entente noués entre les peuples marocain et zambien, et de l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Frère, Son excellence le Président Hakainde Hichilema, ainsi que la volonté commune de faire du partenariat bilatéral un modèle exceptionnel de coopération intra-africaine, fondée sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage".
Les deux ministres ont également fait part de leur satisfaction du rythme soutenu de la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.
Ils ont salué la visite effectuée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, en Zambie en février 2017, qui a donné une forte impulsion aux relations maroco-zambiennes, relevant que cette visite Royale a été l’occasion pour les deux pays de consolider davantage leurs relations politiques, de diversifier et d’enrichir leur coopération économique et commerciale.
M. Bourita a, dans ce sens, souligné que le Maroc souhaite mettre en place un dialogue politique constructif et approfondi avec la Zambie, tout en se félicitant de la convergence des visions des deux parties sur les questions d'intérêt commun, marquée par un engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité, du respect de la souveraineté des Etats et de la démocratie en Afrique et dans le monde.
Les deux parties ont en outre souligné l'important potentiel économique offert par les deux pays, réaffirmant leur engagement inébranlable à développer leur partenariat économique mutuellement bénéfique et à accroître les échanges bilatéraux à un niveau satisfaisant.
À cet égard, MM. Bourita et Haimbe sont convenus de créer un environnement plus propice aux investissements mutuels et d'encourager les milieux d'affaires des deux pays à explorer pleinement et à tirer profit des opportunités offertes par leurs marchés en croissance et leurs infrastructures en expansion.
Ils ont également réitéré l'importance de la Commission permanente conjointe de coopération en tant que mécanisme clé pour renforcer la collaboration entre les deux pays, tout en appelant à tenir des réunions régulières de cette commission.
A ce sujet, les deux parties ont convenu de tenir, au cours du dernier trimestre 2024 à Lâayoune, la première session de la Commission permanente conjointe de coopération, qui portera entre autres sur les secteurs de l'exploitation minière, l'agriculture, la sécurité alimentaire, la coopération sécuritaire, le commerce, l'éducation et la formation académique et professionnelle.
Au niveau multilatéral, les deux ministres ont appelé au développement d'un dialogue politique conjoint de haut niveau, mettant l'accent sur l'importance d'intensifier leurs contacts en vue d'harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions régionales, continentales, multilatérales et internationales, telles que l'Union Africaine et les Nations Unies.
De son côté M. Haimbe a salué s'est félicité de l'opportunité offerte par l'Initiative Royale pour faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan atlantique qui contribuera au développement socio-économique de la région et assurera la stabilité et la prospérité de l'Afrique.
Il s’est également félicité de l'Initiative "éclairée" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre du Processus des Etats Africains Atlantiques, visant à ériger l’espace africain atlantique en cadre géostratégique pour développer la coopération intra-africaine et à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagée.
MM. Bourita et Haimbe ont, par ailleurs, saisi l'occasion pour saluer les "liens forts de fraternité, de solidarité, de soutien et d’entente noués entre les peuples marocain et zambien, ainsi que l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Frère, Son Excellence le Président Hakainde Hichilema".
Concernant la question du Sahara, la République de Zambie a réitéré son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain, soulignant la pertinence du plan marocain d'autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste.
M. Haimbe a réitéré le plein soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc et a mis l'accent sur sa pertinence comme la seule solution "crédible, sérieuse et réaliste".
Le responsable zambien a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.
Saluant la valeur positive de cette décision, M. Bourita s’est félicité de "l'évolution positive" des relations entre les deux pays frères au fil des années avec l'ouverture, en octobre 2020, de l'ambassade de Zambie à Rabat et de son consulat général à Laâyoune, ainsi que sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de Soutien à l'Initiative d'autonomie sous la Souveraineté du Royaume, organisée à l'invitation du Maroc et des États-Unis d'Amérique.