-
Notifications (3)
- El Señor Ministro Nasser Bourita expone en El Cairo los cinco parámetros de la posición de Marruecos sobre Oriente Medio y la situación en Gaza, definidos por Su Majestad el Rey
- El Señor Ministro Nasser Bourita se entrevista en El Cairo con el ministro egipcio de Asuntos Exteriores
- SM el Rey felicita al presidente de Tayikistán con motivo de la fiesta nacional de su país
Dans un point de presse conjoint à l'issue de cet entretien, Mme Tembo a salué l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique la qualifiant d’éclairée et d’opportunité en faveur du renforcement de la coopération intra-africaine.
A cette occasion, la cheffe de la diplomatie malawienne a souligné que cette Initiative contribuera au développement socio-économique de la région et assurera la stabilité et la prospérité en Afrique.
Concernant la question du Sahara, la ministre malawienne a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara.
Mme Tembo a souligné que Lilongwe réitère son plein soutien à l'Initiative du plan marocain d'autonomie présentée par le Royaume du Maroc, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste, et salue les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend sur le Sahara.
Pour sa part, M. Bourita s'est félicité de la sagesse de la diplomatie malawienne, remerciant Lilongwe pour son soutien constant et ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, comme en témoignent l’ouverture d’un Consulat général du Malawi à Lâayoune en juillet 2021, et sa participation, en janvier 2021, à la conférence ministérielle d'appui à l'Initiative d'autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l'invitation du Royaume et des Etats-Unis d'Amérique.