3ème session de la Commission mixte Maroc-Guinée-Bissau : Les points saillants du communiqué conjoint

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
La 3ème session de la Commission mixte Maroc-Guinée-Bissau dont les travaux se sont tenus le 16 juillet 2024 à Laâyoune, a été couronné par l'adoption d'un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué conjoint, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité unissant les peuples marocain et bissau-guinéen.

Il ont, ainsi, rappelé la dynamique suscitée par la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Guinée Bissau, en mai 2015, tout en faisant part de l'entière disposition des deux pays à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.

Dans ce cadre, M. Bourita a exprimé la disposition du Royaume du Maroc à accompagner la République de Guinée-Bissau dans la mise en œuvre des projets et programmes de son plan national de développement, tout en soulignant le rôle important joué par le secteur privé dans la dynamisation des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

En outre, les deux parties ont convenu de la tenue prochaine d’un Forum d’Affaires pour le renforcement des investissements marocains dans les secteurs ciblés par la Guinée-Bissau.

De même, MM. Bourita et Pereira ont souligné la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Guinée-Bissau, afin de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire bissau-guinéenne à Dakhla, qui est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale.

De son côté, M. Carlos Pinto Pereira a salué l’initiative éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du Processus des Etats africains atlantiques, visant à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique pour une coopération et une consultation pragmatique.

Le chef de la diplomatie bissau-guinéenne a loué l’opportunité offerte par l’Initiative Royale pour le Sahel, qui a pour but le renforcement de l’intégration régionale, en facilitant l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique en les reliant aux réseaux de transport et de communication de leur environnement régional.

Abordant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de leurs points de vue sur les différentes questions évoquées.

Par ailleurs, ils ont réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement pacifique des différends en Afrique et exalté les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du développement et de l’intégration régionale dans le Continent.
 

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon