-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
79ÈME SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES: Le Commonwealth de la Dominique réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et M. Henderson ont procédé à la signature d’un communiqué conjoint entre les deux pays, à l’issue d’une réunion bilatérale tenue en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans ce communiqué, le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont exprimé leur plein engagement à consolider, à dynamiser et à élargir le champ de leur coopération, en procédant à la signature d’une nouvelle feuille de route de coopération couvrant la période 2024-2026.
Concernant la question du Sahara, le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
Dans ce communiqué, M. Henderson a également réitéré le soutien de son pays à l’Initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.
A cet égard, il a salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.
En tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), le Commonwealth de la Dominique a salué l'ouverture d'une ambassade de l'OECO à Rabat en octobre 2018, et d'un Consulat général à Dakhla fin mars 2022, qui représentent une grande opportunité pour consolider davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe orientale.