-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
Bilan des candidatures du Royaume du Maroc aux Organisations Internationales pour l’année 2022
Ainsi, ce sont 51 candidatures marocaines qui furent couronnées de succès en 2022, contre 43 candidatures en 2021, soit une hausse de 20%, reflétant la continuité de la dynamique engagée par le Royaume pour le renforcement de sa présence au sein des Organisations Internationales.
Ces brillants succès électoraux attestent, une nouvelle fois, de la pertinence de la stratégie que met en œuvre la diplomatie marocaine, conformément aux Très Hautes Orientations Royales, pour renforcer la présence du Royaume au sein des organisations internationales et régionales et, partant, de conforter sa position en tant que membre agissant et responsable de la communauté internationale.
Ces réussites successives reflètent ainsi le degré de confiance que place la Communauté internationale en l’expertise et l’expérience du Royaume dans les différentes aires d’action du système multilatéral, en particulier les droits de l’Homme, le développement durable, le désarmement, et le développement des technologies de l’information et de la communication.
Elles reflètent également la crédibilité de l’action du Maroc, sous la Très Haute Vision Royale, pour l’avènement d’un multilatéralisme orienté vers les résultats à l’heure où le monde fait face à des défis inédits, complexes et interdépendants, ainsi que le degré de mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique en faveur de l’aboutissement des candidatures marocaines.
Aussi, le Royaume a engrangé des succès électoraux probants, lui permettant de siéger au sein d’organes aussi prestigieux qu’influents dans l’agenda multilatéral de la paix et de la sécurité internationales, des droits de l’Homme, et du développement durable.
Concernant le pilier Paix et Sécurité, le Royaume du Maroc a été élu pour un nouveau mandat au sein du Conseil de Paix et de Sécurité pour la période 2022-2025. La brillante élection du Maroc illustre la crédibilité de l’action du Royaume en faveur de la pérennisation de la paix dans son Continent d’appartenance, qui se déploie selon le triptyque paix, sécurité, et développement.
D’autre part, en reconnaissance de son rôle d’acteur majeur de l’action multilatérale pour un ordre maritime fondé sur le droit international, le Royaume du Maroc a été élu le 15 juin 2022, en la personne du Professeur Miloud Loukili, à la Commission des Limites du Plateau Continental pour la période 2023-2028 à l’issue d’une intense campagne diplomatique de promotion, mobilisant l’ensemble de l’appareil diplomatique marocain. La candidature du Maroc était en lice face à celle de l’Algérie, du Mozambique, de Madagascar, du Kenya, et du Ghana.
Ce succès électoral témoigne de la grande crédibilité dont jouit la stratégie maritime du Royaume, sous la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi, pour promouvoir l’économie bleue en tant que levier de développement de l’Afrique.
L’année 2022 a également connu de brillantes réussites de candidatures marocaines aux organisations internationales relatives au désarmement.
Au niveau de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, le Royaume a enregistré trois succès électoraux, à travers sa réélection au Conseil Exécutif pour la période 2023-2025, au Comité Directeur du Programme de l’OIAC pour le renforcement de la coopération avec l’Afrique pour la période 2022-2023, ainsi que sa désignation en tant que membre du Comité Consultatif pour l’Education et la Sensibilisation de l’Organisation pour la période 2022-2024.
Le Royaume du Maroc a été réélu, en janvier 2022 et pour un mandat de 2 ans, à la Présidence du Groupe d’Evaluation et de Mise en œuvre de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme (IGLTN), en la personne de M. Redouane HOUSSAINI, Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au sein du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.
S’agissant des droits de l’Homme, le Royaume du Maroc a été brillamment élu en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme pour la période 2023-2025, le 11 octobre 2022 à une écrasante majorité de 178 voix. Cette réussite constitue une marque claire de la crédibilité dont jouissent les réformes institutionnelles et législatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la protection, le respect, et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Par ailleurs, ce troisième mandat vient couronner l’action constructive du Royaume membre fondateur du Conseil des Droits de l’Homme, pour le renforcement du rôle du Conseil des Droits de l’Homme, en particulier son rôle de premier plan pour la mise en place de son mécanisme-phare, l’Examen Périodique Universel.
Dans le même sillage, l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, M. Omar ZNIBER, a été désigné comme Co-facilitateur du processus de renforcement et d’optimisation de l’Examen Périodique Universel au titre du 4eme cycle, qui a été entamé en novembre 2022.
En outre, le Maroc a été désigné comme membre représentant le Groupe Africain au sein du Groupe consultatif du Conseil des Droits de l’Homme pour l’année 2022.
Par ailleurs, le Royaume du Maroc a été réélu pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des Droits de l’Enfant, en la personne de Mme Hynd AYOUBI IDRISSI, le 6 juin 2022. En lice avec treize autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit Comité, Mme Hynd AYOUBI IDRISSI a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc.
Le Royaume du Maroc a également été élu au Comité Exécutif de la Communauté des Démocraties, pour la période 2022-2024, le 15 septembre 2022. Cette élection consacre les choix démocratiques du Royaume et son engagement constant et irréversible, dans le cadre du Projet royal d’une société moderne et démocratique, en faveur de la promotion et de la protection des libertés, du renforcement des institutions démocratiques et de l'élargissement de la participation politique.
Ces succès témoignent de la crédibilité dont jouissent les efforts du Royaume en matière de protection, de respect, et de promotion des droits de l’Homme et consacrent, ainsi, l’attachement indéfectible du Maroc, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux valeurs universelles de l'égalité entre hommes et femmes, du pluralisme, de la modération, de la tolérance, et de la coexistence pacifique et le dialogue des civilisations et cultures.
S’agissant du développement durable, le Maroc a été élu, pour la première fois en tant que Président de la 6ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-6) lors des élections qui se sont tenues à l’occasion de la 9ème session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement. Cette élection traduite l’engagement irréversible du Royaume, sous la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur des efforts multilatéraux dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique, et la montée des inégalités.
Le Royaume du Maroc a été réélu pour un nouveau mandat (2023-2026), en tant que l’un des 48 membres du Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le 3 octobre 2022. Cet énième mandat illustre la reconnaissance par la communauté des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du rôle actif du Maroc ainsi que de sa contribution consciencieuse dans l’élaboration des politiques et des grandes orientations de la stratégie de l’Union dans le domaine des télécommunications et du numérique. Le Maroc a, également, été réélu membre du Comité de Règlement des Radiocommunications (RRB) de l’UIT, en la personne de M. Hassan TALIB, Ingénieur en télécommunications. Il y siège de façon continue depuis 1998.
Grâce à l’aboutissement de ces deux candidatures, le Royaume pourra poursuivre son engagement aux côtés de l’UIT pour la consolidation d’une coopération globale dans les domaines des technologies de l’information au service du développement durable et de la stimulation de la croissance.
Dans le domaine maritime, le Maroc a été élu au poste de Vice-Président du Conseil de l’Organisation Maritime Internationale, organe dont il fait partie de manière ininterrompue depuis 1992.
En reconnaissance de son rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité alimentaire, en particulier à l’échelle africaine, le Royaume a été réélu au Bureau du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial en tant que Coordonnateur de la liste des pays africains, pour un mandat d’une année.
Dans le même sillage, le Maroc a été nommé, en juillet 2022, « pays pilote » par le Groupe Régional Africain de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, pour mener les négociations sur la promotion de l’engagement et l’emploi des jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires du Comité de la Sécurité Alimentaire.
L’année 2022 fût également porteuse de brillants succès électoraux pour le Royaume dans le domaine de la santé mondiale. C’est ainsi que le Maroc fût élu au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la période 2022-2025, en tant que représentant du Groupe des Etats de la Méditerranée Orientale (EMRO), démontrant la confiance de la communauté internationale en l’approche du Maroc pour promouvoir la santé mondiale en tant que précondition, qu’indicateur, et qu’objectif du développement durable.
En reconnaissance du rôle de premier ordre qu’a joué le Maroc dans la mobilisation des efforts internationaux pour relever le défi de la pandémie de la COVID-19, sous la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a été désigné comme co-facilitateur du processus de négociations de la Déclaration politique de l’Assemblée Générale de l’ONU sur la prévention, préparation, et réaction aux pandémies.
Enfin, M. Jaouad MAHJOUR a été reconduit au poste de Sous-Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé chargé de la préparation aux situations d’urgence et du Règlement Sanitaire International.
Le Maroc a été élu, le 15 novembre 2022, au Comité du Programme et de la Coordination, qui constitue le principal organe subsidiaire de l’Assemblée Générale et du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) pour la planification, la programmation, et la coordination des activités de l’ONU en matière de droits économiques, sociaux, et humains.
Dans le même cadre, le Maroc a entamé son mandat à la Commission de la Population et du Développement de l’ECOSOC, pour la période 2022-2026.
Par ailleurs, le Royaume a assuré, en la personne de l’Ambassadeur Azzedine FARHANE, la présidence du Chapitre de Vienne du Groupe des 77 et de la Chine au titre de l’année 2022. Cette présidence a permis au Royaume de s’exprimer au nom du plus grand groupement régional de l’ONU au sein des différentes organisations internationales siégeant à Vienne, dont l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, la Commission des Nations Unies sur le Droit Commercial International, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, l’Organisation du Traité d’Interdiction Totale des Essais Nucléaires, et le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique.
En reconnaissance de son engagement à faire de l’éducation, de la science et de la culture des leviers de développement durable, le Royaume a été élu, en la personne de l’Ambassadeur Samir ADDAHRE, Président du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.
De même, le Maroc été désigné pour abriter la 17ème session du Comité Intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est tenue du 28 novembre au 03 décembre 2022, avec la participation de 130 pays et de plus de 1000 participants.
Toujours au sein de l’UNESCO, le Royaume du Maroc a été nommé en tant que Président du Réseau Mondial des Géoparcs de l’UNESCO, en la personne de M. Driss LECHHAB. Le Maroc a également été désigné pour accueillir la 10ème Conférence Internationale sur les Géoparcs Mondiaux de l’UNESCO qui se tiendra à Marrakech du 5 au 10 septembre 2023.
Dans le même sillage, le Royaume a été choisi pour abriter la 7ème Conférence Internationale de l’UNESCO sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII) qui s’est tenue à Marrakech du 15 au 17 juin 2022.
Par ailleurs, le Maroc a été nommé pour faire part du Réseau mondial de l’Education au Développement durable pour 2030 et du Groupe de travail de la révision de la Recommandation 1974 sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
En outre, le Royaume a été élu le 16 mai 2022, par acclamation, en tant que Premier Vice-Président de la 31ème session de Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ), ainsi que de la Commission Plénière du même organe, lui permettant de conduire les négociations sur l’ensemble des résolutions qui ont été adoptées lors de cette session.
Le Royaume a été élu, en la personne de l’Ambassadeur Omar ZNIBER, Président de la Commission de l’Investissement, des Entreprises et du Développement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement. A travers cette élection, le Royaume participera aux discussions au sein de la CNUCED sur les solutions aux grands défis émergents dans le domaine de l’investissement et des entreprises.
Par ailleurs, le Maroc a été choisi pour accueillir, à Marrakech, les travaux de la 117ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, en reconnaissance de son rôle dans la relance du tourisme mondial dans la période post-pandémie.
Par ailleurs, le Royaume a également été élu comme Vice-Président du Groupe de travail sur le développement juridique du Système de La Haye, concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels, dans le cadre des travaux de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
Le Maroc a également été élu au Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau pour la période 2023-2025, au titre des Gouvernements et des Organisations appuyées par les Gouvernements.
Sur le plan arabe, le Royaume du Maroc a été élu, en la personne de M. Abdenbi MANAR, Directeur Général de l’Organisation Arabe de l’Aviation Civile.
Au niveau de la Ligue des Etats Arabes, le Maroc a été nommé en la personne de l’Ambassadeur Ahmed Rachid KHATTABI, en tant que Secrétaire Général Adjoint Chargé du Département des Médias et de la Communication.
Au sein de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, le Royaume fût élu aux postes de Vice-Président du Bureau de la 6ème Conférence des Ministres Africains chargés de l’Etat Civil pour un mandat de deux ans, de 2ème Vice-Président du Comité régional pour l’Afrique de l’Initiative des Nations Unies sur la Gestion de l’information Géospatiale à l’échelle mondiale, et de Vice-Président du Comité Intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l’Afrique du Nord.
Le Royaume a également été nommé Président de la Plateforme Africaine de régulation et de Communication, en la personne de Mme. Latifa AKHARBACH.
Au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Maroc a été désigné, en la personne de Mme. Aicha ANSARI RACHIDI, comme Assesseur au Tribunal de Première Instance de l’Organisation, le 8 novembre 2022.
Le Maroc a été élu, le 1er septembre 2022, en tant que membre du Comité exécutif de l’Association des Secrétaires généraux des Parlements africains (ASGAP), en marge des travaux en cours des Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP), tenus au siège de cette institution à Midrand, en Afrique du Sud.
De même, M. Mohammed SEFIANI, maire de Chefchaouen, a été désigné en tant qu’Envoyé Spécial des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU) auprès de l’ONU pour les systèmes alimentaires et en tant que membre de la présidence de CGLU-Monde.
D’autre part, le Maroc a été réélu le 17 juin 2022 à la Vice-Présidence du Bureau du Comité Exécutif du Centre européen pour l’Interdépendance et la Solidarité Mondiales du Conseil de l’Europe.
En reconnaissance du rôle que joue le Royaume, sous la Très Haute Vision Royale, pour faire du sport un levier de développement durable, le Maroc a été élu, en la personne du Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des sports, M. Youssef BELKACEMI, au poste de premier vice-président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF).
En outre, le Maroc a été élu en tant que membre du Groupe de Travail sous l’égide du Bureau de la Conférence des parties (COP8), pour élaborer la Révision du Financement de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour les Gouvernements. Le Royaume a été élu aussi en tant que membre du Groupe de travail du système de suivi de la Convention Internationale contre le dopage dans le Sport.
De même, le Maroc a été élu en la personne de Mme. Bouchra HAJIJ, au poste de Président de la Confédération Africaine de Volleyball et ce, pour un mandat de quatre ans (2020-2024).
Enfin, la présidente de la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT), Mme Nezha BIDOUANE, a été élue membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale du Sport pour Tous (FISPT).
Conformément aux Très Hautes Orientations Royales, la diplomatie marocaine restera pleinement engagée pour poursuivre la dynamique du renforcement de la présence du Maroc dans le système multilatéral.
L’ensemble de l’appareil diplomatique marocain, en coordination avec les Départements concernés, restera ainsi mobilisé aussi pour le rayonnement de l’action du Maroc en faveur d’un multilatéralisme orienté vers l’action et basé sur les résultats, au service de la paix et de la sécurité internationales, du développement durable, et de la promotion et de la protection des droits de l’Homme.