
Le Maroc, qui se prépare à accueillir mercredi la première réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech en Afrique, a accumulé une riche expérience en matière de lutte contre le terrorisme dans le Sahel, dont le Niger souhaite en tirer profit, a fait savoir le chef de la diplomatie nigérienne à l'issue de ses entretiens, mardi à Marrakech, avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita.
"Le Maroc comprend bien les problèmes de l’Afrique, dont le terrorisme qui continue de sévir dans plusieurs pays de la région, et c’est la raison pour laquelle le Niger souhaite profiter de cette expérience unique", a-t-il relevé, précisant que le Maroc reste un pays leader dans la région et occupe une place de choix dans la lutte internationale contre le terrorisme.
"La situation sécuritaire qui prévaut dans le sahel reste tributaire de l’engagement d’un pays leader comme le Royaume pour renforcer la sécurité de ces pays et leur accompagnement sur la ligne de front de cette lutte", a dit le diplomate nigérien.
s'agissant de la question nationale, M. Massaoudou a souligné que son pays soutient la position de l'Union Africaine, qui consacre l'exclusivité de l'ONU en tant que cadre pour la recherche d'une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara.
Il a également salué les efforts consentis par le Royaume pour la résolution du conflit dans le cadre du processus politique onusien.