Communiqué conjoint: Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis sur les questions de la politique régionale
M. Nasser Bourita et Mme Sherman ont salué la commémoration de la journée internationale des femmes en tant que jalon important dans la promotion et l'avancement des droits des femmes, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts visant à renforcer les droits des femmes et à atteindre la parité.
La rencontre entre les deux parties a également permis de réitérer l'engagement en faveur des relations de longue date entre le Maroc et les Etats-Unis, lesquelles remontent à 1787, année de la signature du Traité de paix et d'amitié maroco-américain.
M. Bourita et Mme Sherman ont relevé que le partenariat stratégique bilatéral entre le Maroc et les États-Unis est ancré dans des intérêts partagés en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales.
Les deux parties ont également passé en revue différents domaines de coopération future Maroc-Etats-Unis.
M. Bourita et Mme Sherman ont mis l’accent sur le Leadership de Sa Majesté la Roi Mohammed VI dans la mise en oeuvre d’un agenda de réformes de grande envergure.
A cette occasion, M. Bourita et Mme Sherman ont évoqué l’importance de promouvoir et de protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, tout en capitalisant sur le dialogue productif qui s’est tenu en septembre 2021 entre le Maroc et les États-Unis, lequel sert de plateforme principale pour discuter de toutes les questions liées aux droits de l’Homme.
Les deux parties ont également exprimé leur intention de continuer la coopération sur des questions d'intérêt commun telles que la paix et la prospérité régionales, le développement en Afrique et la sécurité régionale.
La Secrétaire d’Etat adjointe américaine a souligné le rôle crucial joué par le Royaume du Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales, ainsi que sa contribution à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient.
M. Bourita et Mme Sherman ont évoqué la Déclaration conjointe, signée le 22 décembre 2020 par le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d'Amérique et l’Etat d’Israël, consacrant la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume sur son Sahara, de même qu’ils ont discuté des moyens de renforcer cette coopération.
Les deux parties ont exprimé leur soutien ferme à l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous les auspices des Nations Unies.
Mme Sherman a noté que les États-Unis continuent de considérer le plan d'autonomie marocain comme sérieux, crédible et réaliste, et en tant qu’approche pouvant répondre aux aspirations des populations de la région.
Mme Sherman a réitéré la volonté partagée de poursuivre leur forte coopération pour vaincre les groupes terroristes, en l'occurrence Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l'Etat Islamique(EI).
Elle a notamment remercié le Maroc, un partenaire stable, exportateur de sécurité pour son leadership au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et pour son rôle de soutien au sein de la Coalition internationale contre daech.
Mme Sherman a évoqué la contribution du Royaume en tant que co-président de l’Africa Focus Group, un groupe de réflexion visant à adopter une approche prospective et stratégique face à la menace que représente l'EI, ainsi que l’accueil de la prochaine réunion ministérielle de la Coalition en mai.
Elle a exprimé son appréciation pour le soutien continu du Royaume aux exercices militaires multilatéraux "African Lion".
Les deux responsables ont passé en revue une série de questions d’intérêt commun, dont la coopération sécuritaire et en matière des droits de l’Homme, et des questions d’ordre régional ayant trait au Sahel, à la Libye et à l’Ukraine.
S’agissant de la question libyenne, la Secrétaire d’Etat adjointe américaine a salué le rôle positif du Royaume ainsi que son importante contribution en soutien aux efforts de l’ONU pour faire avancer le processus politique, ainsi que pour l’accueil du dialogue inter-libyen.
Les deux parties ont réaffirmé leur ferme engagement en faveur de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale de la Libye, ainsi que la priorité de la tenue d'élections nationales dans les plus brefs délais.