Conférence de presse conjointe entre M. Nasser Bourita et le Secrétaire Général Adjoint, Haut Représentant de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies à l'issue de la clôture du 9ème Forum Mondial de l'UNAOC

Vous êtes ici
  1. Accueil
point presse
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains de l'Etranger, M. Nasser Bourita, a tenu, le 23 novembre 2022 à Fès, une conférence de presse conjointe avec le Haut Représentant pour l'Alliance des Civilisations, M. Miguel Angel Moratinos, avant la clôture de ce forum, organisé les 22 et 23 novembre.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe, M. Nasser Bourita a affirmé que le Forum de Fès constitue un tournant dans l’action de l’Alliance des Civilisations de l’ONU.

M. Bourita a souligné que cette 9ème édition constitue un tournant dans l’action de l’Alliance eu égard au contexte, au nombre des participants, aux résultats atteints et à l’esprit de Fès, tout en se basant sur les orientations contenues dans le Message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants.

Ce forum international a été une réussite à tous les niveaux avec plus de 1500 participants, dont des délégations officielles représentant les Etats et les gouvernements, les jeunes, les associations et les médias, ce qui reflète l’intérêt porté à cette édition sur les plans régional et international, a relevé M. Bourita.

Le ministre s’est aussi arrêté sur la participation remarquable du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que d’une quarantaine de participants au niveau ministériel, de neuf présidents d’organisations régionales et internationales et de douze anciens chefs d’Etat et de gouvernement, ce qui constitue un précédent dans les réunions de l’Alliance.

Le forum de Fès a été aussi un succès en termes de débats, a-t-il poursuivi, soutenant que ce conclave intervient au moment où le monde a besoin de consacrer les valeurs de dialogue, d’entente, de tolérance, d’écoute et de faire prévaloir la raison et la sagesse.

La réussite de ce forum se reflète également dans ses résultats qui ont constitué une évolution importante dans l’action de l’Alliance des civilisations, s’est-il félicité, expliquant que la Déclaration de Fès adoptée à l’unanimité rappelle les fondements derrière la création de cette Alliance de même qu’elle fixe les objectifs, les priorités et le plan d’action pour la prochaine période.

Le ministre a, par ailleurs, fait observer que le Message Royal a constitué un moment important dans cette édition, en tant que document de référence pour l’action de l’Alliance, qui a identifié les problèmes et défini l’approche à suivre pour leur traitement, faisant savoir que les participants ont été unanimes à souligner que le Message Royal est une référence de base pour l’action de l’Alliance.

Le Message Royal met en avant l’histoire authentique du Royaume et de sa capitale spirituelle Fès, a-t-il poursuivi, ajoutant que le génie marocain, qui a réussi à consacrer depuis longtemps la coexistence, peut être une source d’inspiration pour d’autres pays.

Evoquant le caractère africain du Forum de Fès, M. Bourita a affirmé que le Souverain veille à ce que l’Afrique soit toujours présente dans l’agenda international, notant que MM. Guterres et Moratinos sont convaincus que l’Afrique joue un rôle majeur dans divers domaines.

L’Afrique est un acteur positif dans un ensemble de questions, dont celles relatives au dialogue entre les cultures et les civilisations, a-t-il soutenu.

Le pari sur le caractère africain du forum a été une réussite au vu de l’importance de la présence africaine et de la contribution remarquable des pays du Continent, de sa jeunesse et de sa société civile, a dit M. Bourita.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance de tenir des rencontres de cette composante africaine de l’Alliance dans le but de développer des mécanismes et plans d’action relatifs à l’Afrique, relevant que l’investissement dans le dialogue et la paix est moins coûteux que l’investissement dans les conflits, les guerres et les agendas négatifs.

Le rôle du Maroc, qui se tient toujours aux côtés de l’ONU, sur Hautes Instructions de SM le Roi, ne se limite pas au Forum de Fès, a-t-il affirmé, assurant que le Royaume accompagnera l’action future de l’Alliance des civilisations.

De son côté, M. Miguel Angel Moratinos a affirmé que grâce au leadership et à la vision de SM le Roi Mohammed VI, le 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) a été une grande réussite.

M. Moratinos a tenu à exprimer ses vifs remerciements et sa profonde reconnaissance et gratitude au Souverain pour Son engagement et Son appui à l’organisation de ce conclave "le plus réussi depuis la première édition tenue à Madrid", ainsi que pour l’accueil et l’hospitalité réservés aux participants à Fès, rappelant que le Royaume est le premier pays hôte de cet événement en terre africaine.

Il a aussi souligné que le Message Royal adressé aux participants constitue une réflexion profonde et une feuille de route sur toutes les actions que le Maroc entreprend pour la promotion des valeurs de respect mutuel, de fraternité et de compréhension, estimant que le modèle marocain constitue une source d’inspiration pour la communauté internationale.

Le responsable onusien a également indiqué que les principaux points du Message Royal ont été inscrits dans la Déclaration de Fès, adoptée mardi, se disant impressionné par le nombre des participants, notamment au niveau ministériel.

M. Moratinos s’est, en outre, félicité de la place accordée par le forum au continent africain, faisant remarquer que l’Afrique a, à cette occasion, exprimé sa voix sur la façon d’aborder le vivre-ensemble.

Il a, sur un autre registre, évoqué le forum des jeunes tenu en parallèle à l’université Euromed de Fès (UEMF), notant que les sujets abordés lors de cette rencontre démontrent que "nous sommes sur la bonne voie".

Le lieu où s’est tenu ce forum reflète l’intérêt porté par SM le Roi à l’université et à la promotion de la connaissance, a-t-il dit, faisant savoir qu’une chaire de l’Alliance des civilisations sera prochainement créée au sein de cette université.

L’Alliance des civilisations est un instrument de paix dans un contexte géopolitique complexe, a-t-il conclu.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon