Déclaration conjointe suite à la visioconférence de M. Nasser Bourita et la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Mme Svenja Schulze

Vous êtes ici
  1. Accueil
 Déclaration conjointe suite à la visioconférence de la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Mme Svenja Schulze, et du ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etr
La ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne, Mme Svenja Schulze, et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger du Royaume du Maroc, M. Nasser Bourita, ont échangé pour la première fois, ce 24 mars 2022, dans le cadre d’une vidéoconférence.

Cet entretien a consacré l’intérêt partagé d’intensifier de nouveau la coopération bilatérale au développement dans l’esprit d’un partenariat global et du respect mutuel.

L’Allemagne et le Maroc sont liés par une coopération au développement de longue date, empreinte de confiance dans les domaines du développement économique et de l’emploi, du développement durable, du climat, des énergies renouvelables et de l’eau. Ainsi, l’Allemagne appuie les réformes engagées par le Royaume du Maroc au cours des deux dernières décennies, ce qui a permis de notables progrès politiques, économiques et sociaux sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les deux ministres ont loué le grand potentiel des relations entre le Maroc et l’Allemagne en réaffirmant la volonté partagée de leur donner une impulsion supplémentaire au niveau des défis et des exigences de la relance post-Covid.

Dans le contexte de la coopération au développement, il s’agit, entre autres, de reprendre les impulsions du Nouveau Modèle de Développement marocain (NMD) tout en promouvant en même temps la relance économique après la pandémie de la Covid-19. Dans ce cadre, les deux ministres se sont félicités du fait que la coopération allemande au développement aspire à soutenir, encore plus qu’auparavant, une transition vers les énergies renouvelables au Maroc.

Les deux ministres ont loué le grand potentiel de la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne dans l’optique de la coopération dans les secteurs d’avenir, tels que le développement d’une économie de l’hydrogène vert et ont réaffirmé l’intérêt partagé d’intensifier la coopération en particulier dans ce domaine. À cet effet, la coopération bilatérale au développement emploiera l’ensemble des instruments et des accès en impliquant tous les acteurs.

La coopération allemande au développement contribue également au renforcement de la relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée entre l’Union Européenne et le Maroc.

Il s’agira pour les prochaines semaines, d’élaborer une vision commune des  priorités  et des possibilités appropriées pour la mise en œuvre de la coopération au développement des années à venir, dans le but d’approfondir le dialogue et la coopération et de contribuer d’un effort commun à  maîtriser les futurs défis régionaux et mondiaux.

 

 

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon