-
Notifications (3)
- M. Nasser Bourita s'entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères
- La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Nasser Bourita
- M. Nasser Bourita: La voix de l’Afrique à l’international "doit être écoutée et respectée"
Fête du Trône. L'Ambassade du Maroc à Tokyo célèbre la Fête du Trône
Dans un discours prononcé à cette occasion, l’Ambassadeur du Maroc au Japon, M. Rachad Bouhlal, a mis l’accent sur le caractère privilégié des relations entre la Famille Royale et la Famille Impériale symbolisées par la visite en octobre dernier de SAR le Prince Moulay Rachid, représentant Sa Majesté le Roi à la cérémonie d’intronisation de l’Empereur Naruhito.
Il a, de même, souligné que "le Maroc et le Japon entretiennent des relations symbiotiques fondées sur la communauté des valeurs et la convergence des intérêts", rappelant que les relations économiques bilatérales ont évolué vers un partenariat mutuellement avantageux grâce notamment à la présence au Maroc des sept majors des industries japonaises dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et de la logistique.
Le diplomate marocain a, de même, précisé que la multiplication des investissements japonais au Maroc contribue à la densification du secteur industriel du Royaume, au transfert de technologie et à la création d’emplois.
La signature à Rabat de l’accord sur la promotion et la protection de l’investissement et de la convention fiscale en marge de la 5eme session de la commission mixte, sont de nature à imprimer une nouvelle dynamique aux liens économiques entre les deux pays a-t-il poursuivi.
M. Bouhlal a, aussi, signalé que le Maroc et le Japon ont en partage leur solidarité agissante envers l’Afrique qu’incarne la coopération tripartite, en mettant l’accent sur l’initiative royale de la mise en place d’un cadre opérationnel au niveau des chefs d’États pour accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie Covid-19.
L’aide médicale d’urgence accordée à plusieurs pays africains frères, sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, procède de cette vision royale de la coopération inter-africaine à laquelle le Souverain accorde la plus haute importance, a souligné le diplomate.
Par ailleurs, les deux principaux quotidiens anglophones du pays, "The Japan Times" et "The Japan News", ont publié des spéciaux "Fête du Trône", dans lesquels les réalisations du Royaume sur les plans économique et social sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste,ont été mises en exergue.
Les deux journaux ont publié deux articles du Président de la Ligue Parlementaire Japon-Maroc, M. Hirofumi Nakasone, et de la Présidente de l’Association d’amitié Japon-Maroc, Mme. Haruko Hirose, félicitant le Royaume pour les réalisations accomplies au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.