-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
Face à la pandémie du Covid-19, notre priorité est de soutenir nos compatriotes (Ambassadeur Karima Benyaich)
« Dans ce contexte de crise, la dimension humaine et la préservation de la vie de nos concitoyens marocains est au centre de notre stratégie nationale et celle de l’action menée en Espagne », a assuré Mme l’Ambassadeur, dans une interview au quotidien Les Inspirations Eco.
Pour mener cette mission, précise Mme l’Ambassadeur, une cellule de coordination a été mise en place dès le 4 mars 2020. Ladite cellule s’est attelée à la réalisation d’un suivi et d’un accompagnement rigoureux de la situation de nos concitoyens marocains.
Dans ce sens, les différents services consulaires ont entamé un processus de recensement des marocains touchés par la fermeture des frontières. Mme Benyaich a déclaré être pleinement consciente de la douloureuse épreuve que traversent nos compatriotes, c’est pourquoi, les équipes se sont engagées et mobilisés pleinement pour offrir des solutions adéquates afin de veiller à ce que le séjour des personnes affectées s’effectue dans les meilleures conditions.
Ainsi l’Ambassade a débloqué une aide financière directe, à plus de 400 personnes bloquées sur le territoire espagnol pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins, et ce, à travers l’apport financier du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Pour conclure, Mme Benyaich n’a pas manqué de saluer le grand élan de solidarité de nombreuses associations marocaines et de bénévoles présents en Espagne, pour la mobilisation dont elles ont fait preuve durant ces circonstances d’exception.