INAUGURATION DU CONSULAT GÉNÉRAL DE CABO VERDE A DAKHLA

Vous êtes ici
  1. Accueil
Inauguration Consulat
La République de Cabo Verde a ouvert, mercredi 31 août 2022, un Consulat Général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l'intégrité territoriale du Royaume.

La cérémonie d'inauguration a été présidée par le ministre capverdien des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, M. Rui Alberto De Figueiredo Soares et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, en présence de nombreux élus et de consuls accrédités à Dakhla.

Lors du point de presse conjoint avec son homologue capverdien, M. Rui Alberto De Figueiredo Soares, tenu à l’issue de l’inauguration à Dakhla d’un Consulat Général de la République de Cabo Verde, M. Nasser Bourita a annoncé la tenue imminente d'une réunion ministérielle de tous les pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du sud, pour confirmer cette dynamique et créer une plus grande coordination entre ces Etats.

M. Bourita a ajouté que cette initiative s'inscrit dans le cadre du processus de renforcement de la dynamique d'ouverture des consulats, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, suivant l’évolution positive que connaît la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

M. Bourita a également rajouté que le fait qu’environ 40% des Etats africains ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla, comme l'a affirmé SM le Roi, reflète l’orientation générale au sein du continent africain à soutenir l'intégrité territoriale du Maroc et ses droits légitimes sur cette partie de son territoire.

M. Bourita a souligné que la République de Cabo Verde est un partenaire et allié du Maroc au sujet de ses questions majeures, en premier lieu la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Il a également indiqué que les relations bilatérales ont débuté depuis que la République de Cabo Verde a retiré sa reconnaissance de la république fantoche en 2007 et se sont développés davantage dans le cadre d’une coopération fructueuse.

M. Bourita s’est félicité des relations entre Rabat et Praia qui se sont fortement développées ces dernières années, citant à cet égard la dernière visite à Rabat de M. De Figueiredo Soares en juin dernier, où les deux pays ont convenu d’établir de solides relations d'amitié et de coopération et de les hisser au rang d'un partenariat fructueux dans divers domaines.

M. Bourita a, dans ce sens, noté que cette visite est l'occasion de remercier la République de Cabo Verde pour ses positions fermes par rapport à l'intégrité territoriale du Royaume et son soutien constant et agissant à la marocanité du Sahara, notant que l'ouverture d'un Consulat Général de Cabo Verde à Dakhla est un autre signe de soutien à la souveraineté du Maroc sur son territoire et confirme la marocanité du Sahara.

Il a poursuivi que la République de Cabo Verde est également un partenaire clé pour le Maroc au sein de l'Union africaine, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), mettant en exergue la coordination et la convergence de vues entre les deux pays qui partagent la même vision de paix, de sécurité et de développement en Afrique.

De même, il a fait savoir que la République de Cabo Verde a joué un rôle important dans la coordination économique de l’initiative des États Africains Atlantiques qui a été lancée à Rabat, notant que la deuxième réunion ministérielle de coordination à New York permettra de mettre en place un plan d’action relatif à cette initiative pour les années à venir.

Par ailleurs, M. Bourita a relevé que les deux parties ont également convenu d’effectuer des visites au plus haut niveau entre les dirigeants des deux pays, outre la visite du Premier ministre de Cabo Verde au Maroc, en plus de la préparation de la 2ème session de la commission mixte l'année prochaine à Praia, qui constitue une occasion pour renforcer la coopération dans divers domaines.

Evoquant la feuille de route de coopération et les accords signés entre les deux parties, M. Bourita a indiqué que le nombre de bourses octroyées par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) sera porté à 80 places pédagogiques, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays.

Lors de son intervention, le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, M. Rui Alberto De Figueiredo Soares, a indiqué que son pays, en ouvrant mercredi un Consulat Général à Dakhla, confirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Il a rajouté que l’ouverture du Consulat Général de la République de Cabo Verde à Dakhla exprime aussi le soutien au Plan d’Autonomie présenté par le Maroc et aux efforts de l’ONU pour trouver une solution crédible et réaliste à la résolution du différend autour du Sahara.

Le chef de la diplomatie capverdienne a aussi noté que l’ouverture du Consulat Général de son pays au Sahara marocain exprime la volonté de consolider les relations bilatérales entre les deux pays, rappelant, à cet égard, le communiqué conjoint signé à Rabat le 8 juin en marge des travaux de la 1ère conférence ministérielle des États Africains Atlantiques.

M. De Figueiredo Soares a également mis l’accent sur le bilan positif de la coopération bilatérale et sur les moyens susceptibles d’approfondir les opportunités entre les deux pays, notamment en matière du tourisme, du transport aérien et maritime, de l'agriculture et de la pêche, ainsi que l'enseignement supérieur, la formation, les échanges d'expériences et les jumelages entre les villes.

Il a, dans ce sens, appelé à consolider davantage cette coopération, soulignant la nécessité d'impliquer les institutions publiques et privées et les acteurs de la société civile dans la concrétisation de ces opportunités.

Dans cette lignée, il a fait savoir que les accords signés ce mercredi avec le Royaume du Maroc sont de nature à insuffler un nouvel élan au partenariat bilatéral multidimensionnel, citant à cet égard l’accord relatif aux services aériens et celui relatif à la suppression de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de services.

De même, il a indiqué que les deux pays entretiennent des relations historiques d'amitié et de fraternité, se félicitant de la nouvelle dynamique enclenchée et de l’intensification du dialogue politique et diplomatique bilatéral.

Il a fait remarquer que les deux parties sont parvenues à un consensus important et stratégique, dans l’objectif de hisser les relations bilatérales au plus haut niveau, ajoutant que cette visite marque une étape importante et stratégique dans les relations entre les deux pays, notamment avec l’inauguration de l'Ambassade de Cabo Verde à Rabat et de son consulat général à Dakhla.

Par ailleurs, il a rappelé avoir eu des entretiens avec le ministre du Transport et de la Logistique, axés sur les moyens de renforcer le partenariat dans le domaine du transport aérien et d'inciter le secteur privé capverdien à prospecter l'opportunité d'une liaison maritime entre les deux pays. Il a poursuivi :"J'ai aussi visité le port Tanger Med, un projet stratégique pour servir le Maroc, l'Afrique et le monde", émettant le souhait d’explorer la coopération dans ce cadre.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon