Inauguration du Consulat Général de La République du Malawi à Laâyoune
La cérémonie d'inauguration de ce Consulat a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, et le ministre malawien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Eisenhower Nduwa Saxon Mkaka.
A l’issue de cette cérémonie, M. Nasser Bourita et son homologue ont tenu un point de presse au cours duquel ils se sont félicités de l’ouverture du Consulat Général du Malawi à Laâyoune qui vient s’ajouter aux antennes consulaires déjà inaugurées dans les provinces du Sud grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cette vision Royale assure le cadre idoine pour la mise en œuvre de la stratégie africaine du Maroc qui repose sur l’ouverture du Royaume à toutes les régions du continent et la volonté de faire des provinces du Sud un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine, a souligné M. Bourita.
Relevant que le tiers des consulats ouverts jusqu’à présent à Laâyoune et à Dakhla appartient à des pays africains représentant toutes les régions d’Afrique, M. Bourita a fait savoir que, en plus du Malawi, quatre pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) disposent désormais d’antennes diplomatiques au Sahara marocain : RDC, Zambie, Eswatini et Iles des Comores.
Pour sa part, M. Nduwa Mkaka s’est réjoui de l’ouverture de leur Consulat à Laâyoune qui va inaugurer une nouvelle ère marquée par le renforcement des relations maroco-malawiennes et le développement d’une coopération accrue dans tous les domaines d'intérêt commun.
Il a tenu à exprimer, par ailleurs, la volonté du Malawi de saisir toutes les opportunités qu'offre la région étant donné le potentiel dont elle dispose pour devenir le futur pôle économique d'Afrique et pour contribuer positivement à son développement.