Josep Borrell réitère la position de l'Union Européenne concernant le Sahara marocain
Dans sa réponse à la question d’un eurodéputé, le Haut Représentant de l’UE pour la Politique étrangère et la Sécurité a affirmé que le soutien de l’UE aux séquestrés de Tindouf est accordé par pur souci humanitaire.
L’UE vient en aide à la population des camps « uniquement dans un but humanitaire et pour répondre à des besoins de développement », a tenu à préciser M. Borrell. Il a souligné que la position de l’UE « se situe dans la droite ligne des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et est favorable à la recherche d’une solution politique réaliste, réalisable et durable, qui repose sur le compromis ».
M. Borrell réaffirme l’appui aux « efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2468 du 30 avril 2019 ».
Sur d’autres aspects du partenariat Maroc-UE, le chef de la diplomatie européenne souligne que « les deux partenaires ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération bilatérale dans les années à venir. Ils sont également conscients de l’importance d’une réponse aux défis auxquels l’Afrique est confrontée et ils s’engagent à promouvoir les initiatives en faveur de la paix dans le continent, notamment en matière de maintien de la paix, de médiation et de gestion de crises, en veillant à encourager le développement d’une approche globale alliant la dimension sécuritaire et le développement humain ».
Le Maroc et l’UE expriment aussi, ajoute-t-il, « leur attachement à la coopération régionale, tant au travers de l’Union du Maghreb arabe et le dialogue bilatéral entre voisins maghrébins que par leur implication au sein des structures associant pays européens et pays d’Afrique du nord, telles que l’Union pour la Méditerranée et le Dialogue 5+5 ».
En s’appuyant sur la Déclaration politique dans laquelle le Maroc et l’UE ont adopté, pour la première fois, un langage commun s’agissant de la question du Sahara marocain, le chef de la diplomatie européenne réitère la position claire et sans équivoque de l’Union européenne, qui met en avant la solution politique basée sur le réalisme et le compromis avec comme référence la dernière résolution onusienne.