La Commission Permanente de la Politique Extérieure du Venezuela soutient l’intervention pacifique du Maroc
Dans un communiqué à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du Maroc, le Président de ladite Commission a dit « constater avec préoccupation les graves actions et provocations menées par les milices du polisario à El Guergarat qui ont perturbé la libre circulation civile et commerciale ».
Il a ajouté que ces actes, perpétrés en présence des observateurs militaires des Nations Unies établis avec la MINURSO, représentent « un mépris des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité des Nations unies et des appels du Secrétaire Général et d’acteurs éminents de la Communauté Internationale pour la cessation de ces provocations ».
M. Armando Armas a saisi cette occasion pour réitérer la condamnation par la Commission de la décision du gouvernement Chávez de soutenir le polisario privilégiant ainsi « l’option déstabilisatrice qui a affecté le statu quo au lieu de proposer des solutions constructives et pacifiques respectant le droit international ».
M. Armas a également exprimé l'espoir « que, sur la base des critères directeurs du droit international, une solution politique, définitive, pragmatique et durable sera trouvée, à l’image de celle contenue dans le projet d'autonomie proposé par le Royaume du Maroc aux Nations Unies ».