-
Notifications (3)
- Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, le Maroc a fait du continent africain une pierre angulaire de sa politique étrangère (M. Bourita)
- Rabat: Ouverture du 2e Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains
- SM le Roi félicite M. Mahmoud Ali Youssouf suite à son élection Président de la Commission de l’UA

Cette cérémonie, organisée par la mission diplomatique de la Ligue arabe à Vienne et le ministère autrichien des Affaires étrangères sous le thème "l’Autriche et les pays arabes : un partenariat culturel et une longue histoire", a connu la présentation de divers aspects de la culture millénaire du Royaume, notamment la musique et l’art culinaire.
Lors de cette soirée, marquée par la présence de représentants des missions diplomatiques arabes à Vienne, d’hommes politiques et de journalistes, la chanteuse marocaine Karima Skalli a interprété un éventail de chansons alliant la magie et la splendeur du Maroc et de l’Orient, aux côtés des musiciens marocains Rachid Zeroual et Mountassir Ahmala.
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne et président du Conseil des ambassadeurs arabes, M. Azzedine Farhane, a souligné, à l’ouverture de cette manifestation culturelle, que le thème retenu pour cette édition met en évidence la culture, la civilisation et les valeurs humaines austro-arabes, tout en évoquant le contexte historique des relations entre l’Autriche et le monde arabe.
« Cet événement reflète notre volonté de rapprochement des valeurs communes entre l’Autriche et le monde arabe, qui sont l’amitié, l’amour, la paix, le dialogue et la tolérance, et constitue le fruit de nombreuses années de coopération entre le groupe arabe à Vienne et l'Autriche», a dit le diplomate.
Saluant le rôle central de la Ligue arabe dans l’unification des positions des pays arabes et dans l’appel à la contribution constructive pour faire de la culture arabe un pont pour le dialogue des civilisations, le diplomate a indiqué que cet événement constitue également une occasion de présenter la richesse de la civilisation et de la culture autrichienne.
La directrice du département de la culture au ministère autrichien des Affaires étrangères, Teresa Indjein, a relevé, de son côté, que l’Autriche a eu une présence permanente et active dans le monde arabe, eu égard à la richesse des relations politiques, culturelles et économiques qu’entretiennent les deux parties.
Le chef de la mission diplomatique de la Ligue arabe à Vienne, M. Mohamed Samir Koubaa, a, pour sa part, souligné que cet événement important vise à mettre en relief la diversité du patrimoine culturel arabe en Autriche et à faire connaitre la culture autrichienne dans le monde arabe dans le but de renforcer les relations entre les deux parties.
Cette cérémonie a été marquée notamment par l'interprétation de morceaux de la musique traditionnelle arabe, une dégustation de plats gastronomiques de pays arabes et des hommages rendus à plusieurs personnalités arabes et autrichiennes.