-
Notifications (3)
- Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, le Maroc a fait du continent africain une pierre angulaire de sa politique étrangère (M. Bourita)
- Rabat: Ouverture du 2e Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains
- SM le Roi félicite M. Mahmoud Ali Youssouf suite à son élection Président de la Commission de l’UA

Pandémie COVID-19 oblige, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, S.E.M. Mohamed Arrouchi a adressé un message à ses homologues Représentants de leur pays à l’organisation panafricaine, dans lequel le diplomate marocain a mis en relief les significations de la célébration de la Glorieuse fête du Trône.
«À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, je voudrais partager avec vous ces moments de joie et de célébration par le peuple marocain, en commémoration d’une histoire commune, emplie d’une forte charge patriotique qui reflète la symbiose parfaite entre le Trône et le Peuple», souligne M. Arrouchi dans ce message.
Le Représentant Permanent du Royaume à l’UA et la CEA-ONU a, à cette occasion, rappelé «la Vision de Sa Majesté le Roi de l’action africaine commune qui place les intérêts vitaux du Continent africain et du citoyen africain en paix, en sécurité et en développement, au centre de l’agenda Panafricain».
"Au nom du Royaume du Maroc, je réitère notre attachement constant et irréversible aux causes nobles de notre Institution, à l’unité et à la solidarité agissante au service du citoyen africain, à travers un processus intergouvernemental solide mettant en avant les principes de la bonne gouvernance, de la transparence et d’efficacité au sein de notre Institution Panafricaine», a souligné le diplomate marocain.
Dans le contexte actuel de la pandémie du COVID-19, le Royaume du Maroc, sur hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste, a contribué dans le cadre d’une solidarité agissante aux efforts des pays frères de notre Continent dans leur lutte contre la pandémie.
Cet engagement consacre la vision constante du Royaume pour la coopération sud-sud basée sur le partage des expériences et l’expertise pour une réponse effective aux attentes du citoyen africain, a souligné M. Arrouchi.
Le Représentant permanent du Royaume à l’UA et la CEA-ONU a rappelé quelques extraits du Discours de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste, à l’occasion du retour du Maroc à l’Union africaine, le 31 janvier 2017 dans lequel le Souverain affirme: «C’est la voie de la solidarité, de la paix et de l’union que Mon pays a choisie. Nous réaffirmons notre engagement en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain. Nous, peuples d’Afrique, avons les moyens et le génie ; et nous pouvons ensemble, réaliser les aspirations de nos peuples».
De leurs côtés, les Représentants Permanents des pays africains à l’UA, ont exprimé leurs sincères félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, à l’occasion de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux ancêtres.
«Je profite de l’occasion pour féliciter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 21ème anniversaire de son accession au Trône», écrit Mme Josefa Sacko, Commissaire de l'UA pour l'économie rurale et l'agriculture, à l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume à l’UA et la CEA-ONU.
La Haute responsable de l’UA a saisi cette occasion pour «remercier le Royaume du Maroc pour la solidarité avec les pays africains» tout en implorant «le Tout-puissant à continuer à bénir Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec beaucoup de santé et prospérité».
De leurs côtés, les Représentants Permanents notamment de l’Afrique du Sud, président du COREP, de l’Ethiopie, la Zambie, du Congo, du Sénégal, de l’Ouganda, du Kenya, du Gabon, de la Gambie, d’Angola, du Burkina Faso et du bénin, ont exprimé dans des écrits à la Mission du Royaume à l’Union africaine leurs félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain.
Ils ont également exprimé leurs vœux de santé et de bonheur au Souverain et de prospérité au peuple marocain.