-
Notifications (3)
- La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 et considère qu’il "doit être la base pour la solution" de la Question du Sahara Marocain
- SM le Roi félicite M. Daniel Noboa Azin à l’occasion de sa réélection à la présidence de l’Équateur
- La Croatie salue le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods

Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, à Chisinau, entre le ministre moldave des Affaires étrangères, Mihai Popșoi, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, la Moldavie s’est également félicitée des efforts renouvelés du Maroc en faveur du développement politique, économique et social du Royaume, et a souligné l’importance du Nouveau Modèle de Développement du Maroc et de la promotion de la régionalisation avancée.
La Moldavie a aussi salué les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du continent africain, notamment l’Initiative "du Processus des États Africains Atlantiques", "l’Initiative Royale Internationale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique" et "le projet de gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc".
Ces Initiatives visent à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique propice au développement intra-africain, tout en favorisant la stabilité et la prospérité en Afrique, souligne-t-on dans la Déclaration conjointe.
Les deux parties ont également souligné leur rôle positif et constructif dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives, et exprimé leur attachement à la résolution pacifique des conflits et au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des États.
La République de Moldavie a, en outre, salué le rôle du Maroc en tant que pôle régional de stabilité et relais de la croissance et du développement en Afrique.