-
Notifications (3)
- Une mission technique du MAE en Syrie pour opérationnaliser la décision Royale de réouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc à Damas
- La diplomatie économique, un pilier fondamental de la politique étrangère du Royaume (M. Bourita)
- Le cadre conventionnel, l’un des outils fondamentaux de la politique étrangère du Royaume (M. Bourita)

En réponse à une question du groupe Haraki sur les Marocains du monde, M. Bourita a précisé que les Marocains établis à l'étranger jouissent de la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelant que le Discours Royal du 6 novembre 2024 a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une nouvelle approche dans le traitement des questions se rapportant à cette frange de la société.
Dans ce sens, il a relevé que les Marocains du monde font partie intégrante de la nation marocaine, contribuant au développement du pays, ajoutant que l'interaction avec leurs questions ne doit être en aucun cas conjoncturelle ou circonstancielle, mais doit plutôt capitaliser sur les succès engrangés par le Royaume, dont l’opération Marhaba et ce, afin de mettre en place une vision différente.
Partant de cette approche, l’action du gouvernement, a-t-il poursuivi, s'appuie sur la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales claires et explicites contenues dans le discours du 6 novembre 2024, faisant remarquer que l'exécutif s'attelle à l'élaboration de propositions en matière de restructuration des institutions et de modalités à même de donner corps aux objectifs clairement fixés par le Souverain.
En réponse à une autre question sur "l'orientation et le soutien des initiatives d’investissement des Marocains résidant à l’étranger" du groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, M. Bourita a indiqué que le Maroc ne bénéficie pas de manière conséquente de la valeur ajoutée des Marocains du monde en tant qu’hommes d’affaires et investisseurs d'autant que seulement 10% des transferts des Marocains du monde, qui dépassent les 117 milliards de DH, sont destinés à l’investissement.
Et de relever que les Hautes Orientations Royales contenues dans le discours du 6 novembre 2024, portant aussi bien sur le cadre institutionnel que sur la création de la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l'étranger, ont accordé une place capitale à cette question.
M. Bourita a appelé à associer les Marocains du monde en tant que composante essentielle de la nation marocaine à l’élaboration et la mise en oeuvre des lois, y compris celles relatives à l’investissement, pour tenir en compte au mieux de leurs spécificités et contraintes, et tirer profit de leurs expertises.
"Les Hautes Instructions Royale ont été claires à cet égard : Les Marocains du monde sont en mesure de contribuer amplement au développement du pays en tant qu’investisseurs, pourvu que les procédures soient adaptées à leurs spécificités", a-t-il ajouté.