La tradition diplomatique séculaire et authentique du Maroc mise en avant par la diplomatie russe
Intervenant dans le cadre d'une émission télévisée à l'occasion de la Journée des travailleurs diplomatiques (10 février), le Directeur Adjoint du Département du Protocole d’État, Georgy Kuznetsov, a mis en évidence les lettres de créances de l'Ambassadeur du Maroc en Russie, M. Lotfi Bouchaara, présentée au Président russe, Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie organisée le 5 février dernier.
« L'Ambassadeur du Maroc a remis à notre Président une si belle enveloppe. Il s’agit d’une œuvre d’art écrite à la main, qui témoigne de la richesse et de la profondeur de l'histoire de ce pays » a confié M. Kuznetsov lors de cette émission, précisant que ces lettres sont précieusement gardées dans les archives de la politique étrangère russe.
Il a expliqué que la cérémonie de présentation des lettres de créances des Ambassadeurs étrangers accrédités en Russie constitue un moment phare du travail de la diplomatie russe, où la profondeur des liens d’amitié qu’entretient Moscou avec de nombreuses capitales mondiales est évidente, manifestée par l’habit traditionnel porté par les diplomates et les lettres de créances authentiques présentées au chef d'État russe.
Le reportage télévisé a également montré le bâtiment du Ministère des Affaires étrangères russe, construit en 1953, et les différents services diplomatiques qui s'y trouvent, en jetant la lumière sur la symbolique de la célébration de la Journée des travailleurs diplomatiques russes, instituée depuis 2002.