-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
Le Maroc et la Chine signent la Convention du Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route
Lors de cette cérémonie de signature, M. Nasser Bourita s‘est félicité de la profondeur des relations d’amitié qui unissent le Maroc et la Chine, conformément à la vision des deux Chefs d'Etats, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président chinois Xi Jinping, déclarant que depuis la visite Royale en mai 2016, les deux pays sont entrés dans une nouvelle ère de leurs relations diplomatiques qui remontent à 1958.
En effet, la visite historique de Sa Majesté le Roi à Pékin a constitué une étape charnière qui a abouti à la signature de la Déclaration conjointe concernant l'établissement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine. Ce document reste, à ce jour, l'un des rares instruments juridiques signés personnellement par Sa Majesté le Roi témoignant de sa grande importance pour le Maroc. Il a insufflé un élan sans précédent à l'amitié Maroc-Chine et a donné des résultats tangibles à leur partenariat, a ajouté M. Bourita.
Le ministre a par ailleurs mis en avant le fait que le Maroc a été le premier pays au Maghreb et parmi les premiers en Afrique à adhérer à l'initiative de la Ceinture et de la Route, hissant ainsi le partenariat stratégique maroco-chinois à un niveau supérieur.
Dans ce cadre, M. Bourita a précisé que cette convention vise à favoriser l'accès aux financements chinois prévus par l’initiative la Ceinture et la Route pour la réalisation de projets d’envergure au Maroc ou pour la facilitation des échanges commerciaux, l’établissement de joint-ventures dans différents domaines tels que les parcs industriels, les énergies, la Recherche et Développement, la coopération technologique et technique ainsi que la formation professionnelle.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler la haute appréciation du Maroc de la réactivité des autorités chinoises dans leur accompagnement dans sa riposte à la pandémie, en répondant à ses besoins en matière de matériel médical et de vaccins, dans le cadre de sa stratégie anti-covid guidée par la vision Royale.
« Forts de ce succès constant, nous avons franchi une nouvelle étape en mettant en place une unité industrielle pour la fabrication au Maroc du vaccin anti-covid, qui bénéficie d'un partenariat pionnier avec l'entreprise publique chinoise SINOPHARM », s’est-il réjoui.
Dans un autre registre, M. Bourita a souligné que le partenariat maroco-chinois tire également sa force de l'ouverture à l'Afrique. Le Maroc n'a cessé de demander que l'Afrique soit traitée comme un partenaire égal et soit considérée pour ce qu'elle est, à savoir le réservoir de la jeunesse mondiale, avec une population de près de 2,5 milliards de personnes en 2050 et plus d'un quart des membres des Nations Unies.
Ainsi, le Maroc considère que la Ceinture et la Route ouvre de nouvelles perspectives en matière de commerce et d'investissement, et apporte des opportunités supplémentaires en cohérence avec le Nouveau Modèle de Développement du Royaume, a-t-il conclu.
Pour sa part, M. Ning Jizhe a affirmé que l'initiative la Ceinture et la Route qui porte l'esprit de paix et de coopération, d'ouverture et d'inclusion ainsi que d'apprentissage mutuel, apporte un nouvel élan pour une coopération plus profonde et marque une nouvelle ère dans les relations maroco-chinoises.
Il a notamment indiqué que les consultations politiques ont gagné en fluidité lorsque Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping ont élevé, en mai 2016, les relations diplomatiques bilatérales au rang de partenariat stratégique.
En 2020, le commerce bilatéral a atteint 4,76 milliards USD avec une augmentation de 2% par rapport à l'année dernière, malgré la pandémie de COVID-19 et une crise du commerce international, la coopération maroco-chinoise s'est améliorée en termes de qualité et d'efficacité, a avancé le vice-Président de la NDRC.
Le responsable chinois a tenu à rappeler que Maroc est le seul pays de la région à disposer de 3 instituts Confucius, participant à cultiver de nombreux émissaires civils de l'amitié entre la Chine et le Maroc.
Evoquant l’attachement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Xi Jinping au partenariat stratégique bilatéral, M. Ning a relevé que le Maroc est un partenaire influent dans la coopération dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et la Route.
Lancée en 2013 par le Président chinois sous le nom de "One Belt, One Road", l'initiative la Ceinture et la Route est à la fois un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine et les pays adhérents. Elle a pour ambition de promouvoir de nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et les 140 pays y ayant adhéré.
Fondée sur le dialogue, le partenariat et les échanges commerciaux et humains, l’initiative la Ceinture et la Route a permis de renforcer la coopération en matière d'infrastructures avec la Chine et a fait du Maroc une destination privilégiée des investissements chinois en Afrique, avec plus de 80 projets importants dans tout le pays.