-
Notifications (3)
- Moyen-Orient : M. Bourita réitère les fondamentaux de la position du Maroc tels que définis par SM le Roi et souligne que les attaques contre le SG de l’ONU et des Chefs d’Etat étrangers sont condamnables
- La décision de la CJUE est "en déphasage avec la réalité" et "sans impact" sur la question du Sahara marocain
- La politique migratoire définie par SM le Roi est fondée sur la responsabilité partagée, la lutte contre les stéréotypes et la mobilisation contre les réseaux de trafic d’êtres humains
Le Maroc et le Portugal déterminés à hisser leurs relations à un partenariat stratégique multidimensionnel et diversifié
"Nos relations économiques ont connu, au cours des dernières années, une bonne évolution. Le Maroc est le deuxième partenaire commercial du Portugal en Afrique et le premier au Maghreb", a souligné M. Bourita, lors d'un point de presse conjoint à l'issue de leurs entretiens, se félicitant de la visibilité des relations bilatérales et du partenariat "prometteur" entre les deux pays.
Il a mis l'accent, dans ce sens, sur la volonté du Royaume de consolider cette dynamique positive par la mise en place de mécanismes bilatéraux à vocation économique et par la programmation de rencontres et de visites de travail dans l'objectif de renforcer davantage les échanges commerciaux.
M. Bourita s'est, par ailleurs, réjoui du soutien de la République portugaise au Maroc au sein de l'Union européenne (UE), de sa position constructive au sujet du Sahara marocain et de son engagement multilatéral au sein des instances internationales vis-à-vis des conflits en Afrique.
Pour sa part, M. Silva a affirmé que le Maroc est un partenaire stratégique et structurel qui présente des enjeux majeurs pour le Portugal et pour l'UE, soulignant la volonté de son pays de s'engager dans l'approfondissement de l'association Maroc-UE.
Le chef de la diplomatie portugaise a fait part, en outre ,de la volonté de son pays de développer les partenariats bilatéraux au niveau énergétique, rappelant le lancement d'études relatives à un projet qui ambitionne de relier les deux pays via une interconnexion électrique, laquelle "ouvrira de nouvelles opportunités pour le commerce des actifs énergétiques entre le Portugal et le Maroc qui ont des objectifs très ambitieux au niveau des énergies renouvelables".
Évoquant le partenariat politique, le chef de la diplomatie portugaise a mis l'accent sur la "priorité absolue" accordée par son pays aux questions africaines, saluant, à cet égard, l'initiative marocaine d'autonomie qualifiée de "très sérieuse et crédible" pour le règlement de la question du Sahara.
"La position portugaise vis-à-vis de ce différend régional est connue. Nous souhaitons que le processus mené sous les auspices des Nations Unies se déroule avec la perspective d'obtenir des résultats concrets, conformément aux recommandations et résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il déclaré.
Au niveau sécuritaire, le diplomate portugais a salué le rôle important que joue le Maroc pour le maintien de la stabilité dans la Méditerranée, le Maghreb et l’Afrique, des régions, a-t-il dit, qui présentent des enjeux "stratégiques et géopolitiques" pour le Portugal et l'Union européenne.