-
Notifications (3)
- Le Caire: M. Bourita expose les cinq paramètres de la position du Maroc sur le Moyen-Orient et la situation à Gaza, définis par Sa Majesté le Roi
- M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue égyptien
- SM le Roi félicite le Président du Tadjikistan à l'occasion de la fête nationale de son pays
Le Royaume de Bahreïn inaugure son Consulat Général à Laâyoune
Cette représentation vient porter le nombre de Consulats Généraux dans les provinces du Sud à 18 ; 10 à Laâyoune et 8 à Dakhla.
A l’issue de la cérémonie d’inauguration, les deux ministres ont tenu un point de presse conjoint au cours duquel M. Nasser Bourita a affirmé que « cette ouverture est un événement important, mais loin d’être surprenant car elle incarne parfaitement la position inébranlable de Bahreïn qui se tient toujours aux côtés du Maroc ».
Le ministre a rappelé que l'ouverture du Consulat du Royaume de Bahreïn à Laâyoune intervient quelques jours seulement après le décret présidentiel américain reconnaissant la marocanité du Sahara, « une décision historique ».
Cette inauguration, comme l’a souligné le ministre, est « la concrétisation du dernier entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère Sa Majesté Hamad Ben Issa Al Khalifa, au cours duquel le Souverain de Bahreïn a salué les décisions ordonnées par Sa Majesté le Roi dans la région d'El Guergarat, au Sahara marocain ».
De son côté, le ministre bahreïni s’est félicité de « cette étape historique dans les relations séculaires entre les deux pays qui vient confirmer le soutien total de Bahreïn et sa solidarité avec le Maroc dans ses droits historiques et légitimes sur son Sahara ».
Il a réaffirmé dans ce sens que son pays « a été et restera toujours aux côtés du Maroc » dans la défense de son intégrité territoriale et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
M. Al Zayani a noté que Sa Majesté Hamad Ben Issa Al Khalifa avait salué la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l'ensemble de son Sahara et l’ouverture prochaine d’un Consulat Général à Dakhla.
Rappelant la position constante du Bahreïn et du Maroc relative à la question palestinienne, le ministre bahreïni a mis en avant « l’appui des deux pays aux droits légitimes du peuple palestinien à un Etat indépendant avec Al-Qods Al-sharif comme capitale, dans le cadre du droit international, de l’initiative arabe pour la paix et de la solution des deux Etats ».