-
Notifications (3)
- Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, le Maroc a fait du continent africain une pierre angulaire de sa politique étrangère (M. Bourita)
- Rabat: Ouverture du 2e Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains
- SM le Roi félicite M. Mahmoud Ali Youssouf suite à son élection Président de la Commission de l’UA

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, et dont une copie a été aussi envoyée au Secrétaire général de l’ONU, l’ambassadrice américaine souligne que la proclamation émise par le Président Trump reconnait que "l’ensemble du territoire du Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc".
Dans cette lettre, qui sera consignée dans les annales des Nations-Unies en tant que document officiel du Conseil de sécurité, Mme Craft précise que la Proclamation américaine affirme aussi que la proposition marocaine d’autonomie est la "seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara Occidental".
Une copie de la Proclamation du Président Donald Trump sur le Sahara marocain a été jointe à la lettre que Mme Craft a envoyée au Conseil de sécurité et au Secrétaire général de l’ONU.
La Proclamation réaffirme ainsi le soutien des Etats-Unis à "la proposition d'autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara Occidental".
"Les États-Unis estiment qu'un Etat sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", lit-on dans ce document historique.
"Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable", souligne encore la Proclamation du Président américain.