-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
M. Bourita reçoit son homologue malien, porteur d’un message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI
A l'issue de leur entretien, les deux ministres ont tenu une conférence de presse durant laquelle M. Bourita a, tout d’abord, a mis en exergue les relations historiques profondes entre le Royaume du Maroc et la République du Mali qui se distinguent par une forte dimension humaine, consolidée par les visites Royales de 2013 et 2014, couronnées par la signature de 17 accords bilatéraux.
Le ministre s’est réjoui de la visite de M. Diop qui a permis de passer en revue la coopération multiforme entre le Maroc et le Mali, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi et du Président Goïta et à leur volonté partagée de renforcer la concertation entre les deux pays frères.
Ainsi, les deux responsables ont convenu de réactiver prochainement tous les mécanismes de coopération maroco-malienne et de relancer le programme des visites sectorielles. M. Bourita a exprimé la disposition du Maroc à accompagner le Mali pour le développement de plusieurs secteurs clés, tels que l’agriculture, la santé et la formation professionnelle.
M. Bourita a, par ailleurs, réitéré la position constante du Maroc qui s’oppose à toute ingérence dans les affaires internes du Mali, estimant qu’il est l’acteur principal de sa stabilité. C'est dans cette logique que le Maroc articule son action à travers l'accompagnement du Mali dans sa transition politique.
Pour sa part, le ministre malien des Affaires Etrangères s’est dit honoré de remettre à la très Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le message de paix, d'amitié, de solidarité et de fraternité que lui adresse le Président Goïta.
S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Diop a réitéré la position constante et sans équivoque du Mali, soulignant à cet effet que son pays n'entreprendra aucune action qui soit opposée aux intérêts du Maroc.
Il a également transmis les condoléances du Président de la transition du Mali, du gouvernement et de l'ensemble de la population malienne à l'adresse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du gouvernement, du peuple marocains et des familles des victimes, suite à « l’acte barbare perpétré par les ennemis de la paix et du développement de nos deux pays » à l’encontre des camionneurs marocains.
Dans ce sens, M. Diop a affirmé que le gouvernement malien est engagé à tout mettre en œuvre pour retrouver et traduire devant la justice les responsables du meurtre des deux camionneurs au Mali.
Evoquant la situation actuelle au Mali, le responsable malien a salué la vision de Sa Majesté le Roi et la position du Maroc ainsi que les efforts déployés pour accompagner le processus de transition politique en vue de tenir des élections transparentes et crédibles.