-
Notifications (3)
- LISTE DES CANDIDATS CONVOQUÉS À L'EXAMEN ECRIT POUR LE GRADE DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
- LISTE DES CANDIDATS CONVOQUÉS À L'EXAMEN ECRIT POUR LE GRADE DE CONSEILLER DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
- Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir
M. Bourita reçoit son homologue suisse
Lors d’un point de presse à l’issue de leurs entretiens, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et de la dynamique positive qui caractérise leur partenariat depuis l’adoption de la déclaration conjointe en 2021 et ont mis l’accent sur l’importance de la déclaration conjointe, signée en décembre 2021 à Berne, comme étant une feuille de route pour le renforcement de ces relations bilatérales dans tous les domaines.
M. Bourita a salué la solidité des relations bilatérales qualifiées d'"excellentes et de prometteuses", marquées par une dynamique très positive, notant que cette visite permettra de promouvoir davantage le partenariat entre les deux pays et dele hisser à un niveau supérieur.
"Depuis l'adoption de la Déclaration conjointe, il y a eu une synergie très positive qui a donné un nouvel élan à la coopération Maroc-Suisse", s'est félicité le ministre, faisant part de la satisfaction du Royaume quant à la manière dont les engagements mentionnés dans la Déclaration ont été mis en œuvre.
"SM le Roi Mohammed VI tient à l'importance de la diversification des partenariats du Royaume avec l'ensemble des pays, notamment au sein de l'espace européen", a-t-il souligné, ajoutant que le renforcement des relations avec la Suisse s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Directives Royales.
Dans ce sens, M. Cassis a souligné que la visite d'aujourd’hui est l’occasion idoine pour dresser un bilan de cette coopération bilatérale après la signature de la déclaration conjointe qui, au-delà du rôle symbolique marquant le centenaire des relations bilatérales, se voulait être productive et riche en résultats.
"Je salue les réformes importantes mises en œuvre au Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines ouvertes et dynamiques", a-t-il déclaré.
A cet égard, il a mis en avant l'amitié profonde liant les deux pays qui se veut "solide est plus que centenaire", puisque le Maroc et la Suisse ont célébré, il y a deux ans à Berne, le 100ème anniversaire des relations diplomatiques (100 ans depuis l'ouverture de la première ambassade Suisse au Maroc), réitérant la volonté de son pays d'approfondir davantage les relations avec le Royaume.
Qualifiant ce bilan de "très positif", il a relevé qu'au cours de ces derniers 18 mois, les deux pays ont signé un accord de coopération climatique, en marge de la Conférence sur le climat, COP 27, en 2022 à Charm El Cheikh. De même, un mémorandum d'entente en matière d'éducation et de recherche a été adopté, en plus de la création d'un groupe d'amitié parlementaire Maroc-Suisse, qui permettra de renforcer les échanges entre les deux pays.
"Le Maroc joue un rôle important sur la scène internationale et multilatérale comme au sein de l'ONU et du Conseil des droits de l'Homme", a souligné le responsable suisse, ajoutant qu'en si peu de temps les deux pays ont réussi à développer une coopération bilatérale stable, grandissante et productive, qui va permettre de faire face aux défis régionaux et géopolitiques.
Par la même occasion, les deux ministres ont noté avec satisfaction le renforcement du dialogue politique, marqué par la tenue de consultations régulières et l’échange de visites de part et d’autre, tout en saluant l’étroite collaboration entre les deux pays dans le domaine migratoire.
MM. Bourita et Cassis ont souligné, par ailleurs, l’importance de renforcer la coopération dans le domaine universitaire et de la recherche scientifique, notamment à travers la promotion de la mobilité des étudiants, du corps professoral et des cadres administratifs et techniques.
Ils se sont, également félicités de l’excellente collaboration entre les deux pays au niveau multilatéral, notamment dans le cadre du mandat de la Suisse au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies (2023/2024), ainsi que celui du Maroc au sein du Conseil des Droits de l’Homme (2023/2025).
Les deux ministres se sont félicités de l'importance des échanges économiques entre les secteurs privés respectifs des deux pays et ont souligné l’importance de renforcer davantage le partenariat économique.
Ils ont mis en avant le potentiel économique commun en pleine croissance avec un volume total qui a dépassé les 700 millions de Francs suisses pour la première fois en 2022, notant que le Royaume est le troisième partenaire en Afrique de la Confédération helvétique et que cette dernière figure dans le Top 10 des pays investisseurs étrangers au Maroc, avec 50 entreprises suisses au Maroc employant environ 7.000 personnes.
M. Bourita a notamment mis en relief les opportunités qu'offre l'accord de libre échange entre le Maroc et l'espace européen, notant qu'une structuration forte des acteurs économiques des deux pays et la mise en place d'un conseil des hommes d'affaires aideraient grandement dans cette perspective.
Evoquant les nouvelles voies de coopération conjointes Maroc-Suisse envers l’Afrique, M. Bourita a indiqué que les deux pays travaillent dans le cadre d'une coopération tripartite maroco-suisse avec l'Afrique, faisant état de la signature d'une série d’accords et de programmes de coopération entre l'Agence marocaine pour la coopération internationale et les directions suisses de la coopération.
La Suisse a réitéré l’importance des efforts sérieux et crédibles du Maroc visant une solution politique de la question du Sahara marocain, basée sur le compromis, saluant "positivement" le plan d’autonomie dans le processus de règlement de cette question.
“La Suisse reconnaît et réitère l’importance des efforts sérieux et crédibles que le Maroc fait pour trouver une solution politique et pacifique basée sur le compromis”, a déclaré M. Cassis.
Évoquant le plan d’autonomie, présenté par le Maroc au Secrétariat général des Nations Unies le 11 avril 2007, M. Cassis a affirmé que “cette initiative est un point positif dans le processus et nous allons faire tout ce qui est en notre possession pour faciliter une solution favorable”.
“Il est temps que cette question soit réglée et qu’elle trouve une solution, parce que cette crise dure depuis depuis trop longtemps”, a souligné le chef de la diplomatie helvète.
Il a, également, indiqué que la Suisse soutient les efforts des Nations Unies et le rôle central qu’elles jouent dans le processus concernant la question du Sahara et qu’elle appuie une solution politique en accord avec le droit international et les résolutions du Conseil de Sécurité.
“Je crois qu’il faut trouver un accord avec le représentant des Nations Unies qui puisse conduire le processus à bonne fin avec de la souplesse de la part de tout le monde”, a-t-il dit à ce propos.
La Suisse salue le rôle "engagé et important" du Maroc en tant que pôle de stabilité dans la région et relais de développement dans le continent africain, a affirmé a M. Cassis soulignant le rôle positif, l’attitude dynamique et la contribution constructive du Maroc au règlement de questions régionales et continentales.
Il a mis en exergue, à cet égard, "l'engagement positif" du Royaume en Libye, dans le cadre du processus de Bouznika, en faveur d’une transition politique pacifique dans ce pays, par le biais des élections.
"Le Maroc joue également un rôle important sur la scène internationale et multilatérale", notamment dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies et du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont constaté leur convergence de vues visant à contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales.
MM. Cassis et Bourita sont, par ailleurs, convenus de poursuivre la concertation et la coordination sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.