-
Notifications (3)
- M. Nasser Bourita dans une interview au magazine «Le Point» : La visite d’Etat au Maroc du président Macron a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales
- Communiqué : Le Maroc se félicite de l'adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
- LISTE DES CANDIDATS CONVOQUÉS À L'EXAMEN ORAL POUR LE GRADE DE CONSEILLER DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
M. Bourita s'entretient avec la vice-présidente, ministre des Relations Extérieures de Colombie
Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leurs entretiens bilatéraux, les deux ministres ont salué l'excellence des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de Colombie et ont réaffirmé leur évolution remarquable dans tous les domaines, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la Colombie Iván Duque.
La visite de la ministre des Relations Extérieures de la République de Colombie traduit l'engagement des deux pays de continuer à promouvoir et à renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, énergétique, culturel et universitaire, tout en explorant de nouvelles opportunités, a fait savoir M. Bourita.
Le ministre a réitéré le soutien du Maroc à la politique de « Paix dans la Légalité » menée par le Président colombien et aux multiples actions de stabilisation entreprises dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix.
Il a également salué la décision annoncée par le Procureur général de la Cour Pénale Internationale de clôturer le dossier préliminaire sur la Colombie, en la qualifiant d'évolution positive qui confirme que les mesures prises par le S.E.M Iván Duque vont dans le sens de la stabilité et l'unité nationale du pays.
De son côté, Mme Marta Lucia Ramírez a mis en exergue les liens particuliers liant le Maroc et la Colombie, soulignant que de par ces attaches, le Royaume peut s'ériger en porte d'entrée vers l'Afrique non seulement pour la Colombie mais aussi pour toute l'Amérique latine.
Elle a abordé plusieurs questions d’intérêt commun et passé en revue une série de secteurs dans lesquels la coopération bilatérale doit être renforcée, tels que l'économie sociale et solidaire, l’agriculture et la migration, domaines où les deux pays partagent une vision commune.
Dans un communiqué conjoint adopté à l’issue de cette rencontre, Mme Ramírez a informé M. Bourita des instructions données au nouvel Ambassadeur de la Colombie à Rabat, pour étendre la juridiction consulaire de l’Ambassade de Colombie au Royaume du Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara.
Les deux ministres ont par ailleurs procédé à un échange de notes concernant l'entrée en vigueur de l'Accord, signé le 6 avril 2021, sur l'exemption de visa pour les titulaires de passeports ordinaires, permettant ainsi un renforcement des échanges entre le Maroc et la Colombie.
L’intégralité du Communiqué Conjoint adopté à l’issue de cet entretien: https://bit.ly/3Eh08To