M. Mohcine Jazouli, explique les avantages de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine au Parlement

Vous êtes ici
  1. Accueil
Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, explique les avantages de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine au Parlement
M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, est intervenu durant la Conférence sur « Le Commerce intra-africain dans le contexte de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine » organisée par le Parlement le 02 mars 2020 au Parlement.

A cette occasion, M. Jazouli a souligné que la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine est une opportunité pour le continent comme en témoignent les estimations. Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la phase de transition peut à elle seule réaliser 16,1 milliards de dollars de gains et augmenter le commerce intra-africain de 33%. Il a également rappelé que la question de l'intégration régionale, du développement économique et du commerce intra-africain ne peut être abordée sans parler du manque d'infrastructures et de la question de distribution énergétique sur le continent.

Il a estimé que le déficit enregistré dans le domaine des infrastructures empêche le continent africain de réaliser son plein potentiel de croissance économique, de développer sa compétitivité et d'atteindre ses objectifs de développement. Il a relevé que « la zone de libre-échange continentale africaine libérerait le génie de la créativité en Afrique et créerait des ponts entre les régions tout en renforçant la capacité des entreprises ». Pour ajouter que « l’Afrique pourrait ainsi devenir compétitive et ainsi accéder à de nouveaux marchés. Cette nouvelle donne mettra l’Afrique sur une nouvelle trajectoire qui stimulera l'innovation, la productivité et facilitera la mobilité des capitaux tout en encourageant les investissements ».

Mohcine Jazouli a déclaré que « le succès du continent dépend de l'amélioration de la liaison commerciale et du développement du secteur des services ». Il a souligné que « le développement des technologies de l’information et de la communication, la capillarisation des réseaux de distribution d’énergie et l’interconnexion des réseaux d’infrastructures reliant les centres de production aux pôles de distribution du continent sont essentielles à toute transformation structurelle de nos économies et à la construction de l’Afrique ».

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon