M. Nasser Bourita prend part à la Chambre des Représentants à une séance plénière consacrée aux questions orales

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a pris part, le 29 mai 2023 à la Chambre des Représentants, à une séance plénière consacrée aux questions orales.

A cette occasion, M. Bourita, qui répondait à des questions orales sur l’opération "Marhaba", a indiqué que les préparatifs pour cette opération ont débuté le 3 mai dernier, lors d’une réunion de la commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur.

La coordination avec la partie espagnole a débuté le 17 mai avec la tenue de la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit, a précisé le ministre, ajoutant que les deux parties travaillent sur les axes liés notamment à la fluidité, la circulation, l'accompagnement, la communication et à la veille sanitaire.

Relevant que l’opération "Marhaba" est unique en son genre et nécessite de garantir certains dispositifs, le ministre a soutenu que les changements, tant au niveau international que ceux concernant la communauté marocaine à l’étranger, ont fait que l’organisation de cette opération se déroule toute l’année, rappelant que cela a été souligné dans le Discours Royal du 20 août dernier.

L’organisation de cette opération rencontre certaines difficultés qu’on tente de surmonter d’année en année, a-t-il dit, mettant en avant la solidité des liens unissant la communauté marocaine établie à l’étranger avec la mère patrie.

Il a aussi rappelé que l’année dernière a enregistré l’accès de 3 millions de MRE au territoire national, soit une hausse de 4 pc par rapport à 2019, qualifiant d’exceptionnelle l’opération "Marhaba" durant l’année dernière.

En réponse à des questions orales sur la qualité des services consulaires, M. Bourita a indiqué que le ministère veille au rapprochement des services consulaires aux Marocains résidant à l'étranger (MRE), à travers la création de 4 à 5 consulats par an.

Dans le cadre de l’optimisation de leurs prestations, les consulats du Royaume dans les différents pays du monde œuvrent au renforcement du contact direct avec les MRE, à la création des consulats mobiles pour davantage de proximité et à l'amélioration du découpage consulaire, a indiqué le ministre.

M. Bourita a, en outre, souligné que l'amélioration de ces services passe également par la création d'un portail électronique, d’un "guide consulaire unifié" et d’un centre d'appel multilingue, évoquant, dans le même sens, la gestion des frais consulaires à distance et l'amélioration des services de prise de rendez-vous.

Ces services se multiplient lors de l'opération Marhaba, qui vise à accompagner l'accès de la communauté marocaine résidant à l'étranger au Royaume et son retour dans les pays d'accueil, a-t-il noté.

Dans le cadre de sa volonté d'étendre les services consulaires, a ajouté le ministre, le Royaume assure une permanence dans ses consulats les samedis et dimanches, veille à l'extension du réseau consulaire en Afrique et aux États-Unis, en tenant compte des intérêts des MRE lors de l'élaboration des lois, indiquant, à cet égard, la possibilité de rouvrir les consulats de Tripoli et de Benghazi en Libye l'été prochain.

En réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants autour du thème "le renforcement de la diplomatie économique", M. Bourita a indiqué que le ministère a organisé un total de 172 missions commerciales de et vers le Maroc durant l’année 2022.

Le ministère a également contribué à l’organisation de 150 forums économiques et expositions sectorielles et à la mise en place de 145 opérations de liaison commerciale au profit des investisseurs marocains et étrangers, a indiqué le ministre, en réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants autour du thème "le renforcement de la diplomatie économique".

En outre, le ministère est intervenu en tant que médiateur entre des opérateurs marocains et étrangers, en vue de résoudre 51 différends commerciaux, a-t-il souligné.

Le rôle de ce département se reflète également dans la signature de 95 conventions à caractère économique, a relevé M. Bourita, notant que le Maroc totalise actuellement 1.400 conventions économiques portant sur des domaines comme l’investissement et les échanges commerciaux, qui constituent autant d’outils mis à la disposition des opérateurs économiques marocains.

La diplomatie économique constitue un volet important de la politique étrangère du Royaume telle que tracée par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il mis en exergue, rappelant que la force du Maroc réside en son réseau diplomatique, constitué de 105 ambassades et 57 consulats, qui contribue à la promotion du Label Maroc et des atouts et potentialités du Royaume.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon