M. Nasser Bourita reçoit le deuxième ministre des Affaires Etrangères du Sultanat de Brunei Darussalam
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Bourita a indiqué que le Maroc et Brunei Darussalam ambitionnent de donner une nouvelle dimension à leurs relations bilatérales grâce au leadership des Souverains des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SM le Sultan Hassanal Bolkiah.
"SM le Roi Mohammed VI et SM le Sultan Hassanal Bolkiah entretiennent des relations très proches. Cette relation est un élément essentiel pour développer et renforcer les relations entre les deux pays", a souligné M. Bourita.
Les liens entre Brunei Darussalam et le Maroc, depuis l’établissement des relations 35 ans auparavant, sont basés sur la "solidarité et l’attachement aux même valeurs, notamment la religion", a-t-il fait savoir, ajoutant que les deux pays partagent la même vision d’un Islam ouvert et sont liés par leur appartenance à l’Organisation de la coopération islamique.
La coopération entre le Maroc et Brunei Darussalam concerne la sécurité alimentaire, le tourisme, l'investissement et les échanges universitaires, avec notamment 10 bourses octroyées à des étudiants du Brunei Darussalam par le Maroc, à partir de l'an prochain, a souligné M. Bourita.
M. Bourita s’est également félicité du soutien du Brunei Darussalam au partenariat du Maroc avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
"Brunei Darussalam a toujours fermement soutenu le renforcement des relations du Maroc avec l’ASEAN", a-t-il ajouté.
S’agissant des sujets régionaux, notamment la question palestinienne, M. Bourita a soutenu que les deux pays partagent la même approche et la même vision, ajoutant que le Maroc, à travers la présidence de SM le Roi Mohammed VI du Comité Al-Qods, a une responsabilité dans ce dossier et un rôle à jouer pour protéger l’identité religieuse et arabe de cette ville.
De son côté, M. Yusof a noté que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Brunei Darussalam, les deux pays ont continué à développer des "liens chaleureux et fraternels", ajoutant que malgré la distance géographique, "les échanges actifs entre les deux Souverains, les gouvernements et les étudiants ont rapproché nos peuples".
"Nous avons mutuellement bénéficié des échanges dans les domaines de l’éducation et des affaires islamiques, ce qui a favorisé une plus grande amitié et une meilleure compréhension entre le Maroc et Brunei Darussalam", a-t-il dit.
Le Maroc et Brunei Darussalam ont un positionnement stratégique en Afrique et en Asie du Sud-est, et peuvent capitaliser sur cet avantage pour renforcer le "développement des activités économiques", a fait remarquer le ministre.
M. Yusof s’est félicité, au nom du Brunei Darussalam, de l’intérêt du Maroc à devenir un partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN et salue son "engagement continu" auprès de l’Association, notamment par le biais de stages dans le domaine diplomatique, offerts aux diplomates de Brunei Darussalam et des autres pays de l'ASEAN.
En ce qui concerne la question du Sahara, M. Yusof a indiqué que le Brunei Darussalam soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara marocain et salue les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour un règlement durable et pacifique de cette question.
M. Bourita a salué la position "durable et positive" du Brunei, un pays ami qui a toujours montré son soutien au Royaume.
La visite de travail du second ministre des Affaires étrangères du Brunei Darussalam au Maroc est la première du genre d'un responsable de ce pays. A cette occasion, un Mémorandum d’Entente relatif à la coopération bilatérale et la consultation entre les ministères des Affaires étrangères du Maroc et Brunei Darussalam, a été signé.