M. Nasser Bourita reçoit le ministre ukrainien des Affaires étrangères
Dans un point de presse à l'issue de cet entretien, M. Bourita a déclaré que cette visite s’inscrit dans le cadre de relations bilatérales fortes et historiques, basées sur l’amitié solide et la coopération.
"Cette relation a toujours été marquée par une forte dimension humaine à travers la présence de nombreux étudiants marocains en Ukraine", a fait observer le ministre, indiquant que les deux parties se sont accordées pour approfondir davantage cette relation dans les domaines du crime organisé et de la sécurité ou sur le plan économique.
Le ministre a rajouté que le Maroc ne participe d’aucune manière que ce soit au conflit en Ukraine et a réaffirmé "la position constante du Maroc sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays", notant que le Royaume s’est engagé depuis le début de la crise en Ukraine à privilégier le respect de la légalité et du Droit international et le non-recours à la force pour le règlement des conflits, ainsi que l'encouragement du dialogue et du respect des résolutions pertinentes de l’ONU.
"Le Maroc est concerné par cette guerre car, premièrement, elle nuit à la sécurité et à la stabilité régionales, et deuxièmement à cause de ses répercussions et conséquences économiques sur de nombreux pays, dont le Royaume", a expliqué le ministre.
"Le Maroc entretient de bonnes relations avec la Russie et l’Ukraine et promeut une solution pacifique à ce conflit", a-t-il dit. Il a ainsi cité l’initiative de paix proposée par le Président ukrainien Volodymir Zelensky, ainsi que les autres contributions, tout en précisant que ces dernières ne doivent aucunement dévier de l'objectif central: celui de promouvoir une issue pacifique à ce conflit.
De son côté, M. Kuleba, qui fait escale au Royaume dans le cadre d’une tournée africaine, a expliqué avoir fait le choix délibéré de visiter le Maroc en premier, eu égard aux bonnes relations entre les deux pays. Il a dit espérer, à cet égard, ouvrir la voie "à d’autres visites d’institutions gouvernementales, de touristes, d’étudiants et d’hommes d’affaires des deux pays".
Cette visite, qui intervient dans un contexte particulier, réaffirme l’excellence des relations bilatérales, qui ont toujours été basées sur l’amitié, le respect mutuel et le respect des intérêts stratégiques de chacun des deux pays, a souligné le diplomate ukrainien.
"Nous avons couvert un large éventail de questions bilatérales et régionales, notamment de l’Afrique", a-t-il rapporté, notant que Kiev est "conscient du potentiel du Maroc comme porte d’entrée vers le continent africain".
En ce qui concerne la question du Sahara, le ministre ukrainien a exprimé le soutien de l'Ukraine au Plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base sérieuse et crédible pour le règlement réussi de la question du Sahara.
M. Kuleba a aussi affirmé que l'Ukraine et le Maroc connaissent tous les deux la valeur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale.
Le Chef de la diplomatie ukrainienne a également indiqué que l’Ukraine soutient les efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara, M. Staffan de Mistura, visant à trouver une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Il a précisé que la résolution de la question du Sahara est essentielle pour la sécurité et la paix régionales.
M. Kuleba a également évoqué la question des étudiants marocains en Ukraine, affirmant que le gouvernement ukrainien fait tout son possible pour résoudre toutes les questions en suspens afin de permettre à ces étudiants de reprendre leurs études.
De même, le ministre ukrainien a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la coopération entre les académies diplomatiques de l’Ukraine et du Royaume.