M. Nasser Bourita reçoit son homologue française

Vous êtes ici
  1. Accueil
mlm
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 16 décembre 2022 à Rabat, la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de France, Mme Catherine Colonna.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de cet entretien bilatéral, M. Nasser Bourita a souligné qu’il y a eu des évolutions fondamentales dans les positions des pays proches de la France soit géographiquement ou politiquement durant les trois dernières années, grâce à l’action menée par SM le Roi Mohammed VI, et qu’il y a le besoin de rénover et d'adapter cette relation bilatérale.

M. Bourita a relevé, dans ce cadre, que grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a beaucoup évolué sur le plan interne, de même qu’il a renforcé son déploiement à l’international et a diversifié ses partenariats.

Le ministre a rajouté que cette évolution est un atout pour la relation entre le Maroc et la France rappelant l’intérêt particulier que SM le Roi accorde à la relation authentique et ancrée avec la France.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de cette rencontre avec son homologue française pour préparer les prochaines échéances, dont les réunions au plus haut niveau de l’Etat.

M. Bourita a aussi rappelé la solidité des relations diversifiées, mettant l’accent sur la volonté commune de les développer.

M. Bourita a indiqué que ses entretiens avec son homologue française ont été l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales, notamment au Sahel et en Afrique de l'ouest.

Après avoir rappelé les défis communs dans diverses régions du monde, le ministre a souligné la convergence de vues et la coordination concernant certaines questions liées à la région MENA, ainsi que celles concernant le continent africain.

M. Bourita a précisé que le Maroc n’a jamais considéré que la position de Paris est négative mais au contraire, rappelant que la France, qui est consciente de l’importance de la question du Sahara marocain pour le peuple marocain et les forces vives de la nation, était "pionnière dès le début dans l’appréciation et le soutien du plan d’autonomie.

Le ministre a, toutefois, fait observer que le besoin d’adaptation est sur la table et peut être examiné, d’autant plus que le dossier du Sahara et son environnement régional et géopolitique ont connu récemment des évolutions importantes.

Ces évolutions n’ont pas remis en cause les fondamentaux auxquels le Maroc est attaché, a-t-il affirmé, rappelant que le Royaume n’est pas pour une solution en dehors de l’ONU, ni pour une solution imposée.

Le Maroc considère qu’il est temps de définir des positions par rapport à l’objectif du processus onusien et non pas par rapport au processus lui-même, a-t-il relevé, expliquant que le processus n’est pas un objectif en lui-même.

"Les processus ne sont pas un objectif en soi, les processus doivent nous amener à une solution", a-t-il conclu.

De son côté, Mme Catherine Colonna a réitéré la position de son pays favorable au Maroc concernant le plan marocain d’autonomie, une position, connue par les Marocains, que Paris a démontré aux Nations Unies au moment où elle était la seule à vouloir faire progresser quelques idées.

"La position de la France est claire et constante", a-t-elle dit, rappelant que son pays soutient les cessez-le-feu et les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura.

"Nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d’une solution juste et réaliste", a-t-elle ajouté, faisant part de la constance de la position de la France, en particulier celle concernant "le renouvellement du mandat de la Minurso, qui a été appréciée du Maroc".

"Nous ne changeons pas et le Maroc sait qu’il peut compter sur l’appui de la France", a-t-elle soutenu.

A cette occasion, la ministre française a annoncé la reprise d’une activité consulaire normale avec le Maroc. Elle a souligné que la restauration d’une relation consulaire complète entre les deux pays a pour objectif de rehausser les échanges humains et de favoriser encore davantage l'imbrication profonde entre les deux sociétés qui fait que cette relation bilatérale est si singulière.

"Nous avons fait ce qu’il fallait. c’est fait", a dit la ministre en réponse à une question sur les visas délivrés par les consulats français au Maroc.

"Le capital humain qui existe entre nous est un atout pour les deux pays", a-t-elle relevé, notant que "ces échanges sont et resteront le socle de notre relation bilatérale et son moteur pour l’avenir".

Mme Colonna a rajouté que la densité du partenariat franco-marocain ne s’est jamais démentie dans tous les domaines économiques, culturels, sécuritaires et éducatifs, et que les deux parties ont convenu d'approfondir encore le travail conjoint et de progresser à bon rythme à la faveur d’un dialogue respectueux, d’échanges ouverts et d’un esprit constructif, précisant que "cela suppose de nous adapter aux attentes légitimes du Maroc qui continue de se transformer".

Mme Colonna a également fait part de la responsabilité commune pour forger des relations bénéfiques aux deux pays, se félicitant de la singularité du partenariat moderne, exemplaire et d'exception unissant les deux pays.

Elle a, dans ce sens, mis en exergue la volonté commune du Maroc et de la France de se projeter vers l’avenir, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI et du président Emmanuel Macron.

La ministre a, par la même occasion, salué le remarquable parcours des Lions de l’Atlas au Mondial 2022, précisant que "ce n’est que le début pour de belles aventures du football marocain".

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon