M. Nasser Bourita reçoit son homologue guinéen
Dans un point de presse à l'issue de cet entretien, M. Bourita a indiqué qu'il a été convenu d'encourager les visites des ministres des départements de l'agriculture, de l'industrie et des mines, afin d'identifier les opportunités qui s'offrent dans le cadre du renforcement de la coopération sectorielle, soulignant que la visite de M. Kouyaté se veut le prélude à d'autres visites de responsables guinéens.
Il a souligné qu'il a également été convenu de développer la coopération consulaire et d'encourager les visites de part et d'autre dans les domaines de la santé, l'économie et le tourisme.
M. Bourita a fait savoir que la Commission mixte qui se tiendra en juillet prochain à Dakhla sera l'occasion de signer des accords de coopération et de convenir d'un ensemble d'initiatives pour renforcer les relations entre les deux pays.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des relations solides, profondes et séculaires entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée qui ont toujours été marquées par le respect mutuel, la solidarité et la coopération, a soutenu M. Bourita.
Qualifiant d'"exemplaires" les relations entre les deux pays dans tous domaines, M. Bourita a souligné qu'il existe une concertation et une coordination constantes sur de nombreuses questions, outre une coopération à travers un ensemble de projets lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors des visites du Souverain à Conakry, et qui ont grandement contribué à renforcer et à développer ces relations.
"Nos relations sont également basées sur le soutien mutuel", s'est félicité le ministre, saluant la position ferme de la Guinée qui a toujours appuyé et soutenu le plan marocain d'autonomie.
"Le Maroc se tient aux côtés de la Guinée durant cette étape importante de son histoire contemporaine, et soutient la stabilité et le développement de ce pays africain frère", a-t-il poursuivi.
M. Bourita a souligné que le Maroc suit avec confiance les développements en Guinée, assurant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours veillé à la consolidation continue des relations de coopération entre les deux pays, quelles que soient les conjonctures et les circonstances.
S'agissant du domaine de la formation, un des aspects importants de la coopération entre les deux pays, M. Bourita a indiqué que le Royaume accorde annuellement plus de 250 bourses d'études, dédiées à la formation des étudiants guinéens au Maroc dans divers instituts de formation professionnelle, y compris à Dakhla et Laâyoune, notant que la Guinée fait partie des pays qui bénéficient le plus des bourses de formation accordées par le Royaume à ses frères du continent africain.
"Nous travaillerons pour que cette formation soit en phase avec les priorités de la coopération bilatérale", a-t-il conclu.
De son côté, Dr. Morissanda Kouyaté, s’est félicité de la coopération privilégiée avec le Maroc dans différents domaines et a qualifié d'historiques les relations avec le Maroc, se réjouissant des bonnes pratiques de coopération établie entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie guinéenne a mis en évidence la particularité de la coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine de la formation, rappelant dans ce cadre la formation de militaires guinéens au Maroc. Le ministre guinéen a, par ailleurs, affirmé le respect par son pays de l'intégrité territoriale du Royaume. "L’intégrité territoriale du Maroc doit être respectée et nous la respectons", a-t-il assuré, soulignant que les Nations Unies constituent le cadre exclusif des discussions autour de la question du Sahara.
"Ce cadre exclusif demande à ce qu’il y’ ait des propositions concrètes, pratiques, réalistes et réalisables", a-t-il relevé, soutenant que le plan d’autonomie, présenté par le Royaume, "est aujourd’hui la seule initiative qui respecte ces critères".