M. Nasser Bourita reçoit son homologue indonésienne

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 22 décembre 2023 à Rabat, la ministre des Affaires Étrangères de la République d'Indonésie, Mme Retno Marsudi.

Lors d'un point de presse conjoint à l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita a indiqué que les relations entre le Maroc et l'Indonésie sont solides, distinguées et fondées sur une solidarité effective et la convergence de vues.

M. Bourita a souligné que les relations entre les deux pays "remontent à plus de 60 ans et sont fondées sur une solidarité effective, une convergence de vues et une amitié qui se traduit par les actes".

Il a, dans ce sens, relevé que la visite de travail de Mme Marsudi au Maroc intervient quelques mois après l’obtention par le Royaume du Maroc du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), présidée par l’Indonésie au titre de l’année 2023.

Le ministre a également saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à son homologue indonésienne pour son rôle primordial et son soutien personnel au Royaume en tant que premier pays arabe et africain à accéder à ce statut.

La visite de Mme Marsudi est l’opportunité de réaffirmer la solidité des relations maroco-indonésiennes, ainsi que la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Joko Widodo de les promouvoir davantage et d'insuffler une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, a-t-il ajouté.

Conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi et de Son Excellence le Président indonésien, "nous avons signé aujourd'hui un mémorandum d’entente relatif au partenariat stratégique", a fait savoir M. Bourita, notant que ce partenariat devrait prendre corps sur le terrain.

L'Indonésie est un acteur de premier plan sur la scène internationale et diplomatique, aussi bien au sein du Groupe des Vingt (G20) et de l’ASEAN que dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a-t-il dit, soulignant que le Maroc est également un acteur majeur sur le continent africain, dans le monde arabe, en Méditerranée et au sein de l’OCI.

M. Bourita a, par ailleurs, appelé à la mise en valeur de ce partenariat, à travers la coordination entre les deux pays au niveau des organisations régionales et internationales, en matière de candidatures ainsi que dans le cadre des initiatives communes au sein de ces instances.

Le mémorandum d'entente relatif au partenariat stratégique entre le Maroc et l'Indonésie, a-t-il poursuivi, démontre que le partenariat stratégique repose notamment sur les relations économiques, commerciales et d'investissement, à travers le renforcement des liens entre les hommes d’affaires, et la consolidation de la coopération dans plusieurs domaines (énergie, engrais, agriculture,...), permettant d'ouvrir des horizons plus larges pour les deux pays.

De nombreux accords seront signés à l'occasion de la troisième session de la commission mixte prévue au Maroc, a-t-il relevé, ajoutant qu'il a été convenu de tenir la commission après une bonne préparation, en y associant les hommes d'affaires et en identifiant les conventions à conclure ainsi que les initiatives envisagées sur la base de ce partenariat, conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi et de Son Excellence le Président indonésien.

M. Bourita a, dans ce contexte, mis en lumière la coopération bilatérale de grande ampleur dans le domaine des échanges académiques et scientifiques, notant que le Maroc offre un total de 30 bourses aux étudiants indonésiens. L'Indonésie accorde, de son côté, un nombre important de bourses aux étudiants marocains pour poursuivre leur cursus dans les universités et instituts indonésiens.

Au volet culturel, il a appelé à établir un cadre juridique en vue de développer les relations humaines entre les deux pays.

Abordant les questions d'ordre régional, notamment la situation dans la bande de Gaza, le ministre a affirmé que les deux pays partagent la même vision, sur la base des référentiels communs, ajoutant que le Maroc, dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, joue un rôle primordial dans ce cadre. Il a à cet égard jugé inacceptable la prise pour cible des civils à Gaza, du point de vue tant de la religion, de la légalité que des valeurs humaines.

Il a, à cet effet, appelé toutes les parties à "s'abstenir de toute utilisation de boucliers humains", appelant la communauté internationale et le Conseil de sécurité en particulier, à "agir afin d’établir un cessez-le-feu dans les plus brefs délais".

M. Bourita a rappelé que le Royaume a toujours plaidé en faveur d'une solution à la question palestinienne fondée sur la solution à deux Etats, tout en exprimant son indignation à l'égard de la destruction de l'hôpital indonésien à Gaza.

De son côté, Mme Marsudi a plaidé en faveur d'efforts concertés pour hisser les relations avec le Maroc au rang d'un partenariat stratégique revigoré, se félicitant des liens privilégiés unissant les deux pays.

La cheffe de la diplomatie indonésienne a souligné l'importance d'"œuvrer davantage pour concrétiser ce nouveau partenariat à la faveur d'une coopération pleine au bénéfice de nos deux peuples".

Affirmant que l'Indonésie demeure un "partenaire fiable pour le Maroc", la ministre a rappelé que les deux pays "défendent de manière constante le principe du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats".

Elle s'est, par ailleurs, réjouie de la désignation du Maroc en tant que partenaire du dialogue sectoriel de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), une démarche qui laisse entrevoir, a-t-elle dit, une coopération plus renforcée entre ce bloc régional et le Royaume. Selon elle, ce statut de partenariat stratégique devrait favoriser le raffermissement des relations de coopération entre les deux parties.

Sur un autre registre, Mme Marsudi a appelé à une collaboration accrue entre les institutions de santé et les entreprises des deux pays pour l'échange d'expertises en matière de fabrication des vaccins.

Elle a, dans le même ordre d'idées, mis en avant l'évolution positive du commerce bilatéral, citant la coopération B2B en cours avec le groupe OCP en matière de fourniture de potassium et de phosphore. Elle a formé le voeu de voir cette collaboration se poursuivre dans les domaines des investissements et de la production conjointe d'engrais.

Abordant la situation dans la Bande de Gaza, la ministre a mis l'accent sur la nécessité d'instaurer un cessez-le-feu ouvrant la voie à l'acheminement de l'aide humanitaire au profit des populations de Gaza, tout en plaidant pour la relance de la solution à deux Etats de sorte à garantir les droits palestiniens.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon